In-Memory-Appliance

Qui sont les clients suisses de SAP-HANA? Mystère…

| Mise à jour
par tanias

SAP place de gros espoirs dans sa technologie In-Memory HANA. Selon l’éditeur allemand, plusieurs clients suisses ont déjà passé commande, et le pipeline de projets serait plein. Toutefois, SAP ne divulgue pas le nom de ses clients.

Sur le marché suisse, le chiffre d’affaires de l’éditeur allemand SAP a atteint 701,3 millions de francs l’an dernier, franchissant pour la première fois la barre des 700 millions. Fin janvier, SAP indiquait que ses clients avaient notamment réservé un accueil enthousiaste aux nouvelles solutions et technologies présentées, comme la technologie In-Memory SAP HANA.

Un intérêt que confirme Hanspeter Groth, Director Business Development pour SAP Suisse, qui confiait à notre rédaction alémanique: «Les événements que nous avons organisés autour de HANA ont tous affiché complet».

Lors des conférences organisées par SAP, les sessions organisées autour de HANA ont également suscité un intérêt supérieur à la moyenne. Hanspeter Groth témoign témoigne en outre n’avoir jamais vu un produit susciter aussi rapidement un pipeline de projets aussi important depuis son arrivée au sein de SAP Suisse.

Des CIO en mode observation

Une déclaration qui peut néanmoins surprendre au vu des résultats du sondage effectué en janvier au sein du groupe d’utilisateurs SAP germanophones. Il ressort en effet de cette étude que les 323 CIO, responsables de centres de compétences et représentants d’entreprises interrogés souhaitent se concentrer en premier lieu sur la virtualisation, les terminaux mobiles et le cloud computing.

Concernant HANA, l'attentisme semble prédominer: «SAP HANA est une technologie toute jeune, qui doit encore faire ses preuves dans le monde IT. Les entreprises suisses commenceront à ce moment-là à développer leurs business cases», note ainsi Christian Zumbach, président du groupe d’utilisateurs SAP pour la Suisse, dans un communiqué.

La discrétion est de mise

Quelle est donc la situation réelle de HANA en Suisse? Lors de la manifestation Sapphire qui s’est tenue en novembre dernier à Madrid, Stefan Höchbauer, directeur de SAP Suisse, avait laissé entendre qu’HANA avait su convaincre ses premiers clients en Suisse, mais que leur nom ne serait pas communiqué.

La discrétion reste de mise aujourd’hui, sans qu’il s’agisse toutefois d’une volonté délibérée de SAP, comme le souligne Hanspeter Groth: «Nous serions heureux de présenter des premiers cas clients. Toutefois, nos clients actuels ne le souhaitent pas. En Suisse, la discrétion est souvent privilégiée». SAP cite donc le client le plus proche géographiquement, soit Hilti, domicilié au Liechtenstein, client de SAP depuis 2000 et depuis fin 2010 utilisateur de HANA.

Pouvoir diffuser le nom de clients pourrait être utile afin de convaincre d’autres clients potentiels de HANA de l’utilité qu’ils pourraient avoir de la technologie In-Memory développée par l’éditeur allemand. Les domaines d’utilisation sont en effet presque illimités. La première utilisation, classique, concerne les applications analytiques, grâce auxquelles les entreprises peuvent analyser plus rapidement et plus efficacement de grandes quantités de données structurées et non structurées, ce qui leur permet de renforcer leur base décisionnelle. Une autre utilisation possible concerne les processus issus de systèmes ERP ou CRM.

Offre pour PME lancée en Suisse

Multinationale ou PME, entreprise de taxi ou industrie pharmaceutique, cette technologie peut amener des avantages décisifs en permettant d’analyser très rapidement d’énormes quantités de données, relate encore Hanspeter Groth. Selon lui, la base clients actuelle, composée d’entreprises de différentes branches et de différentes tailles, refléterait bien la dimension multidisciplinaire du produit.

Deux versions de HANA pour les PME ont d’ailleurs été lancées début février. Ainsi, SAP propose désormais un module «Fonctionalités analytiques powered by SAP HANA» pour sa solution «SAP Business One» et «SAP HANA, Edge Version» pour les clients utilisant «Busines All-in-One». Peut-être le premier client suisse de HANA fera-t-il bientôt son coming out…

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