Gestion des patients

Swisscom dévoile son successeur de l’ERP pour hôpitaux de SAP

Swisscom a développé une solution pour les hôpitaux suisses utilisant l’ERP SAP IS-H (Industry Solution Healthcare), solution vouée à disparaître. SAP ayant confié l'adaptation des add-ons de gestion et de facturation des patients pour S/4HANA à un écosystème de partenaires.

(Source: Unsplash/National Cancer Institute)
(Source: Unsplash/National Cancer Institute)

Swisscom a fait une première présentation publique de GS-H, une solution de gestion et de facturation des patients pour le monde hospitalier suisse. GS-H se profile comme le successeur de IS-H (Industry Solution Healthcare), précise l'annonce de Swisscom, ajoutant que la solution est développée en collaboration avec Common MS de Madrid, GITG de Hambourg et Aktiva de Frauenfeld. 

GS-H est une solution ERP basée sur SAP S/4HANA. Pourquoi Swisscom et ses partenaires ont-ils pris en charge son développement? Car l'éditeur allemand a décidé de ne pas mettre au point lui-même un successeur à IS-H. Dans un communiqué datant d’octobre 2022, SAP explique que les plans pour cette solution se calquent sur la roadmap établie pour sa Business Suite 7, dont le support prendra fin en 2027 avec une extension optionnelle jusqu'à la fin de l'année 2030. Alors que les clients sont invités à migrer sur la plateforme cloud S/4HANA, l’éditeur a défini une stratégie de produits pour le secteur de la santé consistant à, dixit SAP, «fournir à [ses] clients actuels et futurs un système de santé modulaire pour exécuter leurs processus ERP sur SAP avec un écosystème ouvert de partenaires». Swisscom souligne dans son communiqué que la roadmap annoncée par SAP a suscité de vives inquiétudes dans le secteur (le délai pour réaliser la migration étant effectivement serré). 

Swisscom a donc pris en charge l’adaptation des add-ons assurant la transposition des spécifications suisses. «La première version pilote opérationnelle pour les hôpitaux suisses sera disponible dès la fin 2024. La nouvelle solution et les variantes éprouvées devraient être disponibles à partir de la fin 2025», précise Swisscom. A noter que GS-H sera proposée en mode on-premise ainsi qu’en tant que Software-as-a-Service. En outre, la solution «tient compte des évolutions à venir de SAP S/4HANA et ouvre ainsi la voie aux futures innovations (p. ex. automatisation, machine learning, IA, etc.)».  
 

Tags
Webcode
aCd8N6Pf