30% de commission par abonné

Médias: Apple lance l’abonnement en ligne dans l’App Store

| Mise à jour

La firme à la pomme a dévoilé mardi le règlement de son nouveau service d'abonnement destiné aux médias entre autres. S’il permet de générer des recettes supplémentaires pour les éditeurs via les appareils mobiles, il a toutefois soulevé les critiques.

Apple a posé de nouvelles règles concernant les applications destinées à l’iPhone, l’iPad et l'iPod Touch. L’abonnement à divers médias, mais aussi à des services de streaming vidéo et de musique, est désormais possible via l’App Store. L’offre fonctionne de la même manière que le système de facturation en vigueur actuellement sur le magasin en ligne d’Apple. Les éditeurs proposant des abonnements numériques pourront fixer eux-mêmes leurs tarifs, ainsi que la durée de l’abonnement.

Toutefois, la firme de Cupertino ponctionnera au passage 30% du prix des abonnements comme elle le fait pour la vente d’autres applications, indique le groupe dans son communiqué. Les médias pourront néanmoins garder l'ensemble de la recette si les abonnements sont conclus - au même prix que celui affiché sur l'App Store - depuis leur propre site. Si le service d’abonnement était très attendu, sa forme a soulevé les critiques. Ainsi, au-delà du taux de la commission, les éditeurs ne peuvent pas fournir de liens dans leur application qui permettrait au client d’acheter du contenu en dehors de celle-ci.

Face à ces nouvelles règles, certains services de diffusion en continu mécontents, par exemple, pourraient être tentés de contourner le catalogue d’applications de l’App Store en le remplaçant par des sites web optimisés pour les téléphones mobiles et les tablettes. Cependant, ces sites adaptés restent pour l'instant moins populaires que les applications intégrées au téléphone.


 

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