Effet papillon

Les inondations en Thaïlande affectent le marché mondial des PC

| Mise à jour

Près de 4 millions de disques durs vont manquer au premier trimestre 2012 suite aux inondations en Thaïlande. Intel revoit ses pronostics en conséquence.

Selon l’institut spécialisé IHS suppli, les livraisons de disques durs au premier trimestre 2012 n’atteindront que 84,2 millions d’unités contre 88 millions prévues initialement. Ceci à la suite des inondations en Thaïlande, l’un des principaux pays producteurs de disques durs.

En conséquence, les estimations de livraisons de PC ont elles aussi été revues à la baisse pour le premier trimestre 2012. Au niveau mondial, elles devraient atteindre 376 millions d’appareils, soit 23 millions de moins que prévu. Les notebooks devraient être les principaux affectés avec une croissance de 10,1% en 2012.

Selon IHS, les fabricants n’ont guère souffert de la pénurie pour l’heure, car ils ont pu utiliser leurs stocks. Ces stocks vont cependant être bientôt épuisés et, même si la situation s’améliore, il faudra sans doute attendre le second semestre 2012 pour que le problème soit résolu. IHS souligne d’autre part que certains fabricants de disques durs ont déployé des sites de production dans d’autres pays, de sorte que l’on pourrait se retrouver dans une situation de surcapacité fin 2012 lorsque la Thaïlande sera à même de produire à nouveau à plein régime.

Intel revoit ses objectifs à la baisse

Conséquence directe de la pénurie actuelle de disques durs et de l’utilisation des stocks par les fabricants, Intel a averti que ses revenus au quatrième trimestre allaient être inférieurs à ses estimations.

 

Tags

Kommentare

« Plus