Expansion

La start-up lausannoise Smallrivers lève plus de 2 millions de dollars

| Mise à jour

L’éditeur du service d’agréation paper.li, qui permet de créer un journal en ligne sur mesure, a reçu 2,1 millions de dollars par trois groupes d’investisseurs. Ces fonds vont permettre à la société sise au Parc scientifique de l'EPFL de se développer fortement.

Smallrivers, spécialisée dans l’agrégation de contenus sociaux et à l’origine du service paper.li, a levé 2,1 millions de dollars auprès des investisseurs en capital risque américains Highland Capital Partners (qui possède une antenne à Genève) et SoftBank Capital ainsi qu’auprès de la société d’investissement Endeavour Vision basée à Genève. «Ces nouveaux fonds vont nous permettre premièrement de doubler notre équipe qui se monte actuellement à six personnes. Nous cherchons à cet effet de nouvelles personnes pour la renforcer, notamment des ingénieurs», a expliqué à la rédaction Edouard Lambelet, CIO de Smallrivers.

«Le nouvel apport financier va également servir à ouvrir un centre de production et d’opération en Californie, à San Francisco, près des majors de la Silicon Valley», précise celui qui a cofondé en 2008 la société avec Iskander Pols, un ancien cadre européen de HP. Le développement technique demeure toutefois en Suisse au siège de Smallrivers à l’Innovation Center de l’EPFL.

Aussi en japonais

Dans un deuxième temps, la start-up planifie de procéder à une extension géographique de ses services, quelle distribue déjà dans 100 pays, par le biais d’un effort promotionnel conséquent. A cet effet, paper.li, qui est déjà disponible en anglais, en français, en allemand et en espagnol, va tenter de gagner les marchés d’Europe du Nord et d’Asie. «Il faudra faire en sorte que nos machines sémantiques fonctionnent bien dans d’autres langues comme le japonais», souligne Edouard Lambelet.

Finalement, la levée de fonds doit permettre d’accélérer – via des partenariats étrangers avec des prestataires de service et de grands médias traditionnels – les fonctionnalités du service paper.li. «L’arrivée des nouveaux investisseurs, qui feront leur entrée au conseil d’administration de Smallrivers, ne changera en rien la vision de la société», assure encore Edouard Lambelet. «Ils permettront au contraire d’accéder beaucoup plus rapidement aux acteurs du réseau».

Le service paper.li, lancé gratuitement en août dernier, permet de créer et de partager un journal sur mesure à partir de contenus de Twitter ou de Facebook, ceci en fonction d’un mot-clé ou du réseau d’un utilisateur. Le système agrège principalement des articles de presse et des notes de blogs qui ont été mis en évidence sur les réseaux sociaux, mais pas de données personnelles. Actuellement, quelque 140'000 sites paper.li, accessibles à tous, ont été créés, 800 à 1000 nouveaux titres étant constitués chaque jour. Au total, plus de deux millions d'utilisateurs sont aujourd’hui enregistrés, la moitié provenant des Etats-Unis où le service jouit d’une forte popularité.

 


 

Kommentare

« Plus