L'art de bien communiquer

La Banque Pictet au top sur les réseaux sociaux

| Mise à jour

Selon une étude de myprivatebanking.com, seules quatre banques actives dans la gestion de fortune sont présentes sur chacun des principaux réseaux sociaux. Parmi elles, la banque Pictet.

Les entreprises suisses encore discrètes sur les réseaux sociaux. (Quelle: istockphoto.com)
Les entreprises suisses encore discrètes sur les réseaux sociaux. (Quelle: istockphoto.com)

Quel usage les banques actives dans la gestion de fortune font-elles des réseaux sociaux? My privatebanking.com a passé en revue le comportement d’une trentaine d’établissements leaders dans ce domaine et établi un classement. Ainsi, la banque Barclays réalise un excellent score, passant de la sixième à la première place en matière de communication 2.0 entre 2012 et 2013. Les banques Coutts et Wells Fargo complètent le podium. Quatrième, à un point près, la banque Pictet s’est également distinguée. Elle a gagné quatre rangs par rapport à l’an dernier.

De manière générale, l’étude montre une moins grande activité sur les plateformes, pour cette troisième édition. Sur les trente banques interrogées, seules quatre étaient présentes sur tous les principaux réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube et Google+), dont Pictet. Seules sept possèdent une page Facebook, 11 un compte YouTube, 12 une page Google+, 14 un compte Twitter, 17 sont sur LinkedIn. Treize établissements possèdent en outre un blog.

L’étude regrette le peu de présence locale ou de personnalisation des contenus. La qualité et la régularité laissent aussi à désirer. Les auteurs s’inquiètent de l’absence d’une stratégie globale et de coordination.

Myprivatebanking conseille vivement aux gérants de fortune de repenser leur culture de la communication, en développant un programme ciblé pour les réseaux sociaux à destination de leurs clients et utilisateurs de leurs profils. Ils devraient également proposer régulièrement des contenus intéressants et actuels. Dernière recommandation pragmatique: si les clients de gestion de fortune sont sur les réseaux sociaux, leur banque doit s’y trouver également et bâtir une relation, allant au-delà d’un «like» ou d’un «follow».

En Suisse, UBS et Credit Suisse ont aussi été analysées.

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