Suivi et traçabilité

Cotecna utilise le M2M pour surveiller le transit douanier

| Mise à jour
par tanias

Cotecna et Orange Business Services collaborent pour développer des solutions M2M (machine-to-machine) sécurisées de géolocalisation destinées au suivi et à la surveillance du transit.

Scanner Cotecna au Togo. Source: Cotecna.com
Scanner Cotecna au Togo. Source: Cotecna.com

L’entreprise suisse Cotecna, spécialisée dans l’inspection, l’analyse et la certification et Orange Business Services ont annoncé un accord de collaboration visant à développer des solutions M2M sécurisées de géo-localisation, de suivi et de traçabilité, destinées en particulier à la surveillance du transit douanier.

Actuellement, Cotecna commercialise la solution Cotrack utilisée notamment pour la sécurisation du transport de marchandises sensibles comme les produits pétroliers et dans la lutte que mènent les gouvernements contre la fraude. OBS pour sa part a décidé depuis plusieurs années déjà de se concentrer sur le marché émergent du M2M, secteur dans lequel elle emploie plus de 200 spécialistes. Le partenariat conclu entre les deux entités fait suite à un projet pilote de suivi du transit mené au Togo. Il vise à favoriser le développement et la commercialisation de solutions M2M spécifiques sur différents segments du marché de la surveillance et du transit douanier.

Selon Pierre-Olivier Pellegrin, Senior Vice-président en charge des Technologies de Sécurité et d’Inspection de Cotecna, ce partenariat conclu avec un acteur disposant de technologies exploitables dans le monde entier jouera un rôle essentiel dans l’expansion des activités de Cotecna. Jörg Henseleit, Directeur Général d’Orange Business Services Suisse, s’est pour sa part félicité d’être à même d’apporter à Cotecna des solutions M2M conçues spécifiquement pur surveiller et sécuriser les activité de transit. 

Kommentare

« Plus