Sans précédent

Apple voit ses ventes et bénéfices s’envoler de plus de 70% au 1er trimestre

| Mise à jour

La firme à la pomme a réalisé un premier trimestre record en atteignant 26,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires, notamment grâce à l’explosion des ventes d’iPhones et d’iPads. Elle s’approche ainsi de plus en plus du géant IBM qui lui a engrangé 29 milliards.

Le trimestre écoulé a été phénoménal pour Apple qui a vu ses ventes bondir de 71% à 26,7 milliards de dollars en glissement annuel. Le bénéfice de la société de Cupertino, Californie, a lui suivi le mouvement en affichant une hausse de 78% à 6 milliards à la fin de ce premier quart d’exercice 2010-2011 clos le 25 décembre dernier. Un vrai cadeau de Noël que les ventes de Mac (4,1 millions d’ordinateurs vendus,+23% sur un an), d’iPhone (16,2 millions de smartphones,+86%) et d’iPad (7,3 millions de tablettes) sur la période ont permis de concrétiser. Seul bémol, le recul de 7% à 19,5 millions d’unités écoulées du chiffre d’affaires concernant les iPods.

Dans la cour des grands

Globalement, l’international a représenté 62% des ventes du groupe. Ces chiffres peuvent être mis en parallèle avec ceux d’IBM qui vient également de publier ses résultats sur le trimestre. Avec 29 milliards de chiffre d’affaires et 5,3 milliards de bénéfice net, Big Blue est désormais sérieusement talonné par l’ex-trublion Apple en termes d’affaires.

La star iPad

En tout, depuis son lancement en avril aux Etats-Unis et fin mai au niveau mondial, l’iPad aura été écoulé à 14,8 millions d’exemplaires jusqu’à Noël. Le marché des tablettes est pour l’instant toujours dominé par Apple avec plus de 80% des parts. Selon le cabinet d’analyse Gartner, les ventes de ces nouveaux écrans multimédias, toutes marques confondues, pourraient atteindre 19,5 millions d'unités à travers le monde sur l’année qui vient de se terminer. L’iPad dispose d’atouts qui lui permettront probablement de conserver une position dominante jusqu’en 2012 avec 40 à 50% de part de marché, estime pour sa part Deloitte.

Mystère autour de Steve Jobs

«Nous avons eu un trimestre de vacances phénoménal avec des ventes de Mac, iPhone et iPad records», a expliqué dans un communiqué le CEO d’Apple, Steve Jobs, qui vient de prendre un congé maladie. Aucun commentaire supplémentaire sur les raisons de son retrait pour une durée indéterminée n'a été apporté. Cette annonce a fait chuter le cours de l’action de l’entreprise mardi de près de 6%, analystes et marchés s’inquiétant de la santé du patron emblématique du géant de Cupertino. Mais la publication des résultats a permis de remonter la pente en fin de séance à Wall Street. Pour l’exercice en cours, Apple table sur des ventes au 2e trimestre se montant à quelque 22 milliards de dollars.

 

 

Kommentare

« Plus