Part de marché de 31%

Android domine l’Europe occidentale

| Mise à jour

Les ventes de smartphones fonctionnant avec le système d’exploitation mobile de Google ont explosé de plus de 1500% au 4e trimestre de l’année dernière. L’iOS d’Apple reste toutefois en tête en Suisse.

Android se renforce toujours plus en Europe occidentale, si l’on se réfère aux derniers chiffres du cabinet IDC. Dans cette région, le système d’exploitation mobile a affiché une progression de 1580% sur un an au 4e trimestre 2010. Durant les trois derniers mois de l’année dernière, il s’est vendu quelque 7,9 millions de smartphones tournant sous Android sur le marché de l’Europe occidentale contre seulement 470'000 un an plus tôt. Beaucoup de fabricants, à l’instar d’HTC, Sony Ericsson et Samsung, ont misé sur le système de Google.

Ce dernier trimestre va servir de référence aux années à venir, estime Francisco Jeronimo chez IDC: les smartphones vont dominer le marché des mobiles d’Europe occidentale avec Android en tête. La part de marché d’Android est ainsi passée de 4% en 2009 à 31% en 2010. Entre 2010 et 2015, celle-ci devrait encore progresser de 37% annuellement, dépassant la croissance globale du marché sur la période, a fortiori celle de son concurrent direct iOS, prévoit IDC.

En comparaison, la part de marché de l’iOS et de l’iPhone d’Apple a crû de 66% à 20% l’an dernier en Europe occidentale, derrière Nokia (27% des parts) et donc Android. Pour mémoire, la situation en Suisse est très différente. iOS détient en effet 52,1% du marché local contre 22,9% pour Android. Au niveau mondial, malgré une petite érosion, Apple reste néanmoins de loin le leader dans la vente d’applications, en dominant 82,7% du marché (contre 92,8% un an auparavant), d’après IHS, une société américaine d'études et de conseil dans le domaine de l'énergie et de l'ingénierie. Le secteur a ainsi représenté pour la firme à la pomme quelque 1,78 milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2010, en hausse de 132% sur un an, grâce en partie au lancement de l’iPad.

 

Kommentare

« Plus