Assureurs maladie

Girisha Fernando, Lyfegen: «Les technologies jouent un rôle clé pour saisir la valeur du traitement pour le patient»

par Interview: ICTjournal

Les modèles de soins basés sur la valeur transforment l’approche de la santé et de son financement. Les technologies y jouent un rôle prépondérant tant pour mesurer la valeur que pour gérer les contrats entre les parties. Explication avec Girisha Fernando, CEO de Lyfegen, une start-up suisse en pleine croissance sur ce marché.

Girisha Fernando, CEO de Lyfegen. (Source: DR)
Girisha Fernando, CEO de Lyfegen. (Source: DR)

Qu’est-ce que les soins de santé basés sur la valeur?

Les soins de santé basés sur la valeur se concentrent sur la valeur que le médicament ou le soin apporte au patient. En d’autres termes, la valeur est mesurée par le meilleur résultat pour le patient par franc dépensé. Il s’agit là d’un changement considérable par rapport au modèle de soins de santé actuel, qui fonctionne sur la base d’une rémunération du traitement sans prendre en compte son efficacité. Ainsi, dans le cadre du modèle traditionnel, les médicaments et les thérapies doivent être payés indépendamment du bienfait effectif apporté au patient.

Quels sont les moteurs de cette nouvelle approche?

Si les traitements, nouveaux et révolutionnaires, comme les thérapies cellulaires et géniques peuvent sauver des vies, le prix du médicament peut être considérable, se chiffrant en millions de francs suisses. De plus, l’efficacité de ces nouvelles thérapies, notamment les bénéfices à long terme, peut être très incertaine. Il est urgent de revoir les modèles de paiement du système de santé afin de garantir que les patients puissent accéder aux traitements qui sauvent des vies. A cela s’ajoute que la hausse des coûts de la santé dans le monde entier pèse sur les budgets des payeurs (assurances), tandis que la demande quantitative et les attentes qualitatives en matière de médicaments augmentent.

Quel est l’impact de l’approche sur les assurances?

Les soins basés sur la valeur permettent aux assurances et aux hôpitaux de mesurer les résultats sur les patients ainsi que les coûts adjacents pour atteindre les objectifs souhaités. Ainsi, les payeurs peuvent concentrer leurs ressources sur les traitements à valeur ajoutée tout en gérant les risques et les incertitudes financières.

Quel est le rôle de la technologie dans les soins de santé basés sur la valeur? Comment votre solution y contribue-t-elle?

Les outils technologiques jouent un rôle clé pour passer du volume à la valeur. Ils permettent de quantifier les processus de soins, les résultats, les expériences des patients et les systèmes organisationnels, afin d’évaluer l’efficacité des médicaments fournis dans l’intérêt du patient. Notre société aide ainsi les assureurs maladie, les hôpitaux, les entreprises pharmaceutiques et les fabricants de dispositifs médicaux à gérer les contrats de tarification des médicaments en fonction de la valeur avec plus d’efficacité et de transparence. Notre plateforme, qui est en cours de brevetage, utilise des algorithmes pour collecter et analyser les données sur le coût des médicaments pour les patients afin d’exécuter des accords complexes de paiement à la performance entre les parties.

Comment le marché réagit-il à l’offre de Lyfegen?

La réponse est très positive. Lyfegen connaît une croissance rapide et travaille déjà avec sept des dix leaders pharmaceutiques et MedTech. Plusieurs des plus grandes entreprises pharmaceutiques, médicales et assurances du monde utilisent notre plateforme, ce qui montre le besoin évident d’un tel service. En 2021, Johnson & Johnson et un hôpital suisse ont tous deux intégré Lyfegen. Et l’assureur maladie suisse Sympany utilise la plateforme dans l’exécution et la gestion de modèles de tarification basés sur la valeur et les données. Cela laisse présager un avenir prometteur pour Lyfegen et un accès plus juste aux soins de santé en Suisse et dans le monde.

Tags
Webcode
DPF8_253918