Les prévisions de ventes d'Apple Watch revues à la baisse

Désintérêt pour la smartwatch

Les prévisions de ventes d'Apple Watch revues à la baisse

| Mise à jour
par helenel

Alors que JPMorgan revoit à la baisse ses prévisions sur les ventes d'Apple Watch, en Suisse, une étude révèle que les jeunes suisses n'ont que faire de posséder une smartwatch. A valeur égale, les trois quarts d'entre eux achèteraient une montre classique.

(Quelle: Apple)
(Quelle: Apple)

Décidément, l’Apple Watch ne fait pas les affaires de la marque à la pomme. En août 2015, IDC estimait à 3,6 millions le nombre d’unités vendues. Les ventes d’Apple Watch restaient donc dans la fourchette basse de ce que prévoyaient les analystes avant son lancement. C’est désormais JPMorgan qui revoit à la baisse ses perspectives sur le cours de l’action Apple. L’analyste Rod Hall estime que le cours de l’action Apple pourrait tomber à 105 dollars contre 125 dollars dans ses perspectives précédentes. Il faut dire que l’analyste se montre particulièrement pessimiste sur les ventes d’Apple Watch: il prévoyait que, pour l’exercice 2016, ces ventes atteindraient 23,5 millions d’unités, et considère maintenant que ce chiffre ne dépassera pas les 11,9 millions. Et pour l’exercice 2017, ces projections passent de 41,6 à 14,3 millions d’unités vendues.

Peu d’intérêt pour les smartwatchs

Dans le même temps, en Suisse, une enquête réalisée par MIS Trend pour le Salon EPHJ-EPMT-SMT révèle que les jeunes suisses n’ont que peu d’intérêt pour les smartwatchs. Seul un jeune de 16 à 25 ans sur cinq se dit intéressé par les montres connectées. Ils ne sont aussi que 10% d’entre eux à envisager d’acheter (d’offrir ou de se faire offrir) une montre connectée dans les deux prochaines années. Cette proportion atteint tout de même à un quart lorsqu’on évoque un futur plus lointain.

L’intérêt pour les montres intelligentes réside, selon les personnes interrogées, en premier lieu dans le fait qu’elles sont connectées avec un smartphone et d’autres appareils et en deuxième lieu dans leurs multiples fonctionnalités et possibilités.

La montre traditionnelle conserve ses lettres de noblesse

En comparaison avec les montres traditionnelles, les smartwatchs ne semblent pas faire le poids. A valeur égale, plus des trois quarts des jeunes opteraient pour une montre classique plutôt que pour une smartwatch. Ceux qui choisissent une montre connectée sont toutefois un peu plus nombreux en Suisse alémanique qu’en Suisse romande. Et même si c’était un cadeau, ils préféreraient en grande majorité recevoir une montre traditionnelle.

Swiss made first

Le Swiss Made reste une priorité, y compris dans le domaine des montres intelligentes. A prix égal, les jeunes suisses privilégieraient le modèle helvétique. L’arrivée sur le marché, à la mi-juin, de la Bellamy, une montre Swatch qui permet le paiement sans contact, pourrait-elle changer les habitudes des jeunes suisses? C’est à se demander, car pour lire l’heure la grande majorité des jeunes utilisent... leur téléphone.

Webcode
8684

Kommentare

« Plus