Communication unifiée

Single sign-on et appels vocaux: Slack veut sa place dans les entreprises

Slack innove à tout va. Après la bêta de son propre service de communication vocale, la plateforme collaborative lance une fonctionnalité de single sign-on.

(Quelle: Slack)
(Quelle: Slack)

Slack multiplie les initiatives pour se faire une place au soleil dans le plus d’entreprise possibles. Cette app de communication collaborative, en mode cloud, permet à une équipe de collaborateurs de profiter de nombreuses sources d’informations (internes et externes) centralisées et synchroniser via une interface unique. On se souvient que fin 2015, Slack avait lancé un fonds de capital-risque de 80 millions de dollars. Avec l’objectif de financer le développement d’apps tierces pouvant s’intégrer à sa solution, par le biais des API qu’elle fournit.

Clé d’accès universelle

Aujourd’hui, Slack dévoile son ambition de s’imposer comme l’unique clé d’accès aux différents apps d’entreprises, avec une  fonctionnalité d’authentification unique « single sign-on». Nommée Sign in with Slack, celle-ci permet de se connecter en un clic à différents services en ligne, à l’instar de Facebook Connect ou de la connexion via un compte Google. Slack envisage cette fonctionnalité dans une optique d’optimisation de la performance du travail en équipe: «Sign in with Slack garde les équipes connectées à travers les nombreuses applications qu'ils utilisent pour le travail. Lorsqu'un utilisateur se log avec Slack, il sera connecté instantanément à ses collègues », lit-on dans l’annonce de cette start-up californienne en vogue. Les développeurs d’apps tierces intégrées à l’écosystème Slack peuvent ajouter cette fonctionnalité à l’aide de  quelques lignes de codes reposant sur le protocole OAuth 2.0.

Slack Calls à base de WebRTC

Slack met donc le paquet pour devenir bien davantage qu’une app collaborative. Le service vise clairement à se positionner comme la principale plateforme intégrative d’apps de communication et de collaboration. La start-up a toutefois une sérieuses concurrence sur ce marché, avec notamment les outils de communication unifiée signés Cisco et Microsoft, ou encore Google Apps for Work. Pour faire de l’ombre à ces géants sur le secteur de la communication d’entreprise, la jeune pousse  innove en permanence. Il y a peu, il manquait encore à la plateforme les appels vocaux et vidéo. Un manque comblé depuis par l'intégration successive de Google Hangouts et de Skype, notamment. Mais la firme travaille aussi son propre outil de communication vocale, issue de l’acquisition de la start-up Screenhero, fin 2015. Dévoilé lors de sa récente conférence pour développeurs, une version bêta de Slack Calls peut déjà être testée sur invitation.  Disponible pour Mac, Windows, iOS, Android et Chrome, la fonctionnalité fait appel à l’API WebRTC et présente ainsi l’avantage de ne nécessiter l’installation d’aucun plug-in.  Il est logiquement prévu que Slack Calls se complète à l’avenir d’une fonctionnalité de visioconférence. Le bêta de Slack Calls a en outre déjà introduit d’autres innovations, dont une fonctionnalité originale: renseigner, via l’interface, si une qualité d’appel médiocre provient d’une mauvaise connexion de l’appelant ou du destinataire.

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8103

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