Dreamforce 2015

Salesforce mise sur l’analytics et l’internet des objets

A l’occasion de son événement Dreamforce 2015, Salesforce a dévoilé une nouvelle solution d’analyse de données relationnelles au service des ventes, ainsi qu’une plateforme reliant les données de l’internet des objets avec les informations clients.

Salesforce IoT Cloud repose sur le moteur de traitement d'événements en temps réel Thunder.
Salesforce IoT Cloud repose sur le moteur de traitement d'événements en temps réel Thunder.

Dreamforce 2015 s’est tenu à San Francisco du 15 au 18 septembre dernier. Les deux annonces majeures de cette treizième édition de la conférence annuelle de Salesforce concernent l’analyse de données et l’internet des objets.

Extraction et analyse de données relationnelles

Issue du rachat de Relate IQ, SalesforceIQ injecte des fonctionnalités avancées d’analyse de données dans le la gestion  des ventes et de la relation client. La solution se décline en deux versions. SalesforceIQ for Sales Cloud vise les entreprises s’appuyant déjà sur le logiciel de gestion des ventes Sales Cloud. Alors que SalesforceIQ for Small Business s’adresse aux PME ne se servant pas encore de solutions Salesforce. Les deux produits exploitent une même technologie, baptisée «Relationship Intelligence», et promettent d’aider les entreprises à extraire les données pertinentes des relations avec leurs prospects, clients et partenaires, dans l‘objectif  de générer des connaissances afin d'optimiser les ventes. Décrit comme une forme d’assistant personnel pour les activités CRM, SalesforceIQ fait remonter automatiquement des informations puisées notamment  dans les e-mails ou les calendriers. L’analyse opérée sur ces données va ensuite fournir des conseils et rappels (par exemple des suggestions de relance de prospects) ou encore organiser automatiquement des rendez-vous.

Ouverture au monde des objets connectés

Dans le cadre de Dreamforce 2015, l‘éditeur SaaS a également levé le voile sur Salesforce IoT Cloud. Reposant sur le moteur de traitement d'événements en temps réel Thunder, la solution IoT Cloud se connecte à de multiples sources de données de solutions et de produits tiers (appareils mobiles, capteurs, apps, sites web ou encore réseau sociaux). L’idée étant de relier les «données de l’internet des objets et n'importe quel contenu numérique avec des informations client, tout cela en temps réel. Les données sont ainsi mises en contexte et possèdent un véritable caractère décisionnel», est-il précisé dans l’annonce de Salesforce.

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