Méthodes agiles

Les développeurs logiciels en Suisse préfèrent jongler avec Scrum

Selon le rapport annuel du cabinet SwissQ, les modèles de développement agile sont les plus utilisés en Suisse. Parmi ceux-ci, Scrum est privilégié, devant Kanban.

(Quelle: Criss Cross Circus!/CC BY-NC-SA 2.0)
(Quelle: Criss Cross Circus!/CC BY-NC-SA 2.0)

Il y a deux ans, les méthodes de développement en cascade étaient les plus répandues en Suisse. Mais ce n’est aujourd’hui plus le cas. Ce constat provient du rapport «Trends & Benchmarks Report 2015», publié par le cabinet SwissQ, lequel indique que les méthodes agiles dominent en matière de développement logiciel en Suisse. Les approches de développement agile, tels que Scrum ou Kanban, sont appliqués dans 41% des projets. Alors que les méthodes en cascade et itératives sont utilisées à part égale (chacune à un taux de 26%).

«Le développement agile, de plus en plus combiné avec des approches traditionnelles, est utilisé en tant que modèle hybride», explique Silvio Moser, CTO de SwissQ. L’étude montre que pour les projets en mode agile, la méthode Scrum est de loin la plus adoptée, devant Kanban. Près d’un projet agile sur deux repose uniquement sur le modèle Scrum. Ce dernier est toutefois souvent combiné à des modèles en cascade ou à la méthode de gestion de projets Hermès 5. Le rapport révèle par ailleurs qu’une approche agile augmente les chances de réussite d'un projet. Quand des modèles en cascade sous-tendent des projets de ceux-ci sont plus souvent freinés que d’autres modèles par des difficultés relatives aux délais ou au budget. Alors que ce sont les projets reposant sur des méthodes itératives qui font le plus souvent l’objet d’un abandon.  

Webcode
3495

Kommentare

« Plus