Développement logiciel

Amazon abandonne une architecture distribuée pour une conception monolithique

Les équipes d’Amazon Prime Video ont revu d'un fond en comble l'architecture d'une solution de monitoring de vidéos. Basé initialement sur une architecture de microservices, le logiciel se révèle finalement plus performant et adapté avec une architecture monolithique.

(Source: <a href="https://unsplash.com/@sonance?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Viktor Forgacs</a> on <a href="https://unsplash.com/photos/-0rQ6AbnqeQ?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Unsplash</a>)

Les équipes tech d’Amazon ont-elles changé leur fusil d’épaule concernant les architectures IT distribuées? La question se pose alors que dans un récent billet de blog, les ingénieurs du service de streaming Prime Video expliquent avoir finalement privilégié une architecture monolithique à celle basée sur des microservices et le serverless. Il s’agit d’un changement de paradigme a posteriori, l’équipe ayant décidé de revoir de fond en comble l'architecture logicielle de leur outil de monitoring de vidéos. 

Le site spécialisé The New Stack rapporte comment cet article a fait causer dans la communauté tech, choquant plus d'un ingénieur et architecte DevOps sensibilisé durant la dernière décennie aux avantages des microservices. Notamment en termes de performance et d'optimisation des coûts. Ce type d’architecture distribuée permet de décomposer une application en composants individuels, qui peuvent ensuite être exploités et mis à l'échelle de manière indépendante. The New Stack rappelle que c’est justement Amazon Web Services qui a en grande partie fait la promotion de ces architectures cloud native basées sur des microservices. 

Une sélection au cas par cas

Le billet de blog de Marcin Kolny, Senior Software Engineer pour Prime Video, prend tout de même soin de préciser que la décision d’opter pour une architecture monolithique ou distribuée doit être faite au cas par cas. Sur son propre blog, le CTO d’Amazon Werner Vogels a réagi, soulignant que la construction d'un système logiciel n'est pas comparable à celle d'un bâtiment ou d'un pont et peut faire l’objet d’une refonte le cas échéant. Ajoutant que dans ce domaine où rien n’est figé dans le marbre, il n'existe pas de réponse unique à une problématique donnée. «S'il existe un ensemble de services qui contribuent toujours à [répondre au besoin], qui ont exactement les mêmes exigences en matière de mise à l'échelle et de performance, les mêmes vecteurs de sécurité et, surtout, qui sont gérés par une seule équipe, cela vaut la peine de voir si le fait de les combiner simplifie votre architecture», explique le CTO d’Amazon, avant de louer l'architecture de  microservices entre autres pour son évolutivité et ses délais de déploiement plus courts. 

AWS n’a donc pas radicalement changé de cap et voit toujours de nombreux avantages dans les architectures distribuées. Ce cas montre toutefois clairement que l'informatique monolithique n’a pas rendu son dernier souffle. 

Webcode
qteGVViv