SAP Forum Lausanne

SAP veut mettre les entreprises sur orbite

| Mise à jour

SAP a placé le thème de la simplification des processus métier au cœur de l’édition 2015 de son forum lausannois. Les participants ont notamment pu découvrir en détails la nouvelle suite S/4 Hana de l’éditeur allemand.

En clôture de l’édition 2015 du SAP Forum de Lausanne, l’unique astronaute suisse de l’histoire Claude Nicollier a partagé quelques-uns de ses souvenirs spatiaux. (Quelle: Alain Herzog)
En clôture de l’édition 2015 du SAP Forum de Lausanne, l’unique astronaute suisse de l’histoire Claude Nicollier a partagé quelques-uns de ses souvenirs spatiaux. (Quelle: Alain Herzog)

Dans le cadre de son forum annuel lausannois le 18 juin dernier, SAP a convié les entreprises à prendre du recul avec la complexité des processus métier. Bernd Brandl, Managing Director de la filiale helvétique de l’éditeur, a lancé la journée en expliquant qu’en dépit de la complexité exponentielle de notre monde, c’est pourtant un sentiment de simplicité qui nous gagne en le voyant depuis l’espace. Une assertion en lien avec la séance de clôture de l’invité spécial Claude Nicollier, le seul Suisse a avoir connu la joie de flotter en apesanteur au-dessus de nos têtes.

Focus sur S/4 Hana

SAP affiche ses ambitions: être l’acteur clé pour permettre aux entreprises de s’affranchir de la complexité grandissante à laquelle elles font face. Notamment en s’appuyant sur les traitements de données en temps réel de la solution S/4 Hana. Lors d’une keynote durant laquelle il a répondu aux questions de Rodolphe Koller, rédacteur en chef d’ICTjournal, Franck Cohen, président EMEA de SAP, a expliqué que cette nouvelle suite d’applications business présentait l’avantage de permettre l’exécution des traitements analytiques et transactionnels sur une même structure. En outre, avec cette solution, les développeurs sont en mesure d’optimiser leur productivité en gérant «directement  les données de bases et non plus les données agrégées intermédiaires», a souligné Franck Cohen. La promesse de simplification formulée par SAP ne peut que titiller les entreprises. Mais faut-il franchir le pas en passant à S/4 Hana sans plus attendre? Il n’y a pas d’urgence, car les solutions actuelles profiteront d’une maintenance – corrective mais aussi évolutive – au minimum jusqu’en 2025, a assuré Franck Cohen.

Souci légitime des entreprises: qu’implique concrètement la migration vers S/4 Hana? Répondant à nos questions, Frédéric Alran, directeur de SAP Romandie, estime que le passage à S/4 Hana ne présente pas de défis techniques particuliers, mais il implique en revanche de redéfinir le modèle de données. «Pour tirer le meilleur profit de S/4 Hana, il est important que l’IT réfléchisse avec le business pour reconsidérer les process», précise Frédéric Alran. Ce dernier se réjouit par ailleurs du succès du forum lausannois, dont l’édition 2015 a enregistré près de 700 participants.

Webcode
3048

Kommentare

« Plus