Banque et innnovation

Echanges stimulants lors de la 17ème Journée Solutions Bancaires

Aujourd’hui 7 mai, au Bâtiment des Forces Motrices (Genève), la Journée Solutions Bancaires a exploré des thèmes tels que les Fintech ou la transformation digitale des banques, nécessaire pour répondre aux demandes de la clientèle.

Une vingtaine d'exposants étaient regroupés au Bâtiment des Forces Motrices, lors de la 17ème Journée Solutions Bancaires. (Quelle: Netzmedien)
Une vingtaine d'exposants étaient regroupés au Bâtiment des Forces Motrices, lors de la 17ème Journée Solutions Bancaires. (Quelle: Netzmedien)

La 17ème Journée Solutions Bancaires (JSB), organisée par Unicore, s’est déroulée aujourd’hui 7 mai 2015, au Bâtiment des Forces Motrices à Genève. Une vingtaine de prestataires de services, de  fournisseurs de solutions et de cabinets de conseil occupaient un vaste espace pour les exposants, alors qu’en parallèle un programme d’exposés et de débats se consacrait à des problématiques qui s’entrecroisent nécessairement: la réglementation, les coûts, la digitalisation et les Fintech.

«Qu’est-ce qui cloche avec les banques? Qu’attendent-elles pour innover et s’adapter à la demande des clients de l’ère digitale qui attendent notamment des solutions bancaires mobiles, accessibles à tous moments?» Autant de questions clés soulevées lors de l’exposé un brin provocateur proposé par David M. Brear, Director of Digital Banking EMEA chez Gartner. Ce dernier se demande pourquoi les banques peinent toujours à innover, alors qu’elles disposent d’un capital et d’un volume de clients conséquents.

Des start-up partenaires plutôt que concurrentes

Le secteur bancaire doit notamment faire face à la concurrence de nouveaux venus, dont les jeunes pousses de la Fintech. Mais celles-ci peuvent aussi se positionner en tant que partenaires. Il en va ainsi de Crossing-Tech et de Storm Corp, deux start-up romandes. Leur fondateur étaient venus participer à la discussion «Industrie financière: comment profiter de l’essor des Fintech», organisée par nos confrères de L’Agefi.  En introduction, Daniel Brauen, commissaire de la JSB, a expliqué qu’il trouvait intéressant d’aborder la Fintech en mettant en avant l’expérience de jeunes pousses locales actives dans ce secteur. Crossing-Tech et Storm Corp promettent respectivement aux banques de faire baisser leurs coûts de maintenance informatique et d'améliorer la productivité de leur IT. «Notre solution permet l'agrégation en temps réel de plusieurs bases de données», a résumé Pierre-Yves Sacchi, directeur de Storm Corp.

L'édition 2015 de la Journée Solutions Bancaires a ainsi exploré des thèmes brûlants, tout en favorisant l’échange entre les acteurs d’un monde bancaire incité à se réinventer.

Webcode
2333

Kommentare

« Plus