Robot ou humain?

Google propose une API pour en finir avec les captcha

| Mise à jour

Google lance une nouvelle API pour la différenciation entre robots spammeurs et internautes, afin de remplacer les pénibles captcha, devenus faillibles.

(Quelle: Google)
(Quelle: Google)

Voilà qui pourrait surprendre les internautes qui s’arrachent les cheveux quand ils tentent de déchiffrer les mots proposés par le système captcha: les robots sont maintenant en mesure de les reconnaître dans la plupart des cas. Google a du coup réagi et a remplacé le captcha par un nouveau  procédé de différenciation entre robots spammeurs et humains, baptisé «No Captcha reCaptcha». Le système est dès à présent disponible sous forme d’API, permettant aux développeurs web d’aisément l’intégrer à leurs sites. Cette nouvelle API permet aussi d'expérimenter avec d'autres types de tests de vérification plus adaptés aux appareils mobiles, comme l’identification de photos.

Sur son blog dédié à la sécurité en ligne, le géant du web informe: «Nous avons pensé qu'il serait plus facile de simplement demander directement à nos utilisateurs s’ils sont ou non des robots – eh bien, nous l’avons fait!» La confirmation par l’internaute qu’il est bien constitué de chair et de sang se fait simplement en cochant deux cases. L’une pour répondre à une question simple, l‘autre en cochant à coté des mots «je ne suis pas un robot». Le procédé repose selon Google sur un système complexe, basé sur une technologie d’intelligence artificielle en mesure d’analyser le comportement de l’utilisateur. Dans le cas où le système doute d'avoir affaire à un humain, plusieurs tests de vérification supplémentaires sont alors présentés.

Kommentare

« Plus