Centres de donnés à Francfort

Amazon Web Services ouvre une nouvelle région Europe en Allemagne

| Mise à jour
par helenel

Amazon Web Services renforce sa présence en Europe en y ouvrant une deuxième région, en Allemagne.

Après l'Irlande où elle compte trois zones, Amazon ouvre une deuxième région en Europe. Elle a annoncé la disponibilité de ses services depuis la région de Francfort en Allemagne. Les centres de données d'AWS en Allemagne sont situés dans deux endroits distincts. Les lieux des centres de données ainsi que le fait de savoir s'ils appartiennent ou non à Amazon sont des informations qui ont été tenues secrètes.

AWS met en avant certains de ses clients qui ont d'ores-et-déjà annoncé leur intention d'utiliser cette nouvelle région. C'est par exemple le cas du service de réservation de taxis Mytaxi, qui compte déjà 10 millions d'utilisateurs et 45 000 taxis. Il a l'intention d'utiliser les services d'AWS en Allemagne pour mieux servir ses clients en Allemagne.

Des données qui restent en Allemagne

Pour justifier cette nouvelle ouverture, Amazon met en avant l'importance des lois sur la protection des données en Allemagne. Après l'affaire de la NSA et les révélations d'Edward Snowden de nombreux clients européens demandent à leurs fournisseurs de services cloud le lieu de stockage des données. Contacté par notre rédaction, Stefan Ried, VP & Principal Analyst chez Forrester, rappelle que les exigences sur la sécurité du stockage des données en Allemagne sont particulièrement élevées: «Au sein de l'Union européenne, le niveau de confidentialité des données n'est pas homogène. En Allemagne, la confidentialité des données est plus avancée qu'en Irlande.» A la question de savoir si la Suisse n'aurait pas été un meilleur choix, l'analyste répond: «Non, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont les plus grands marchés IT à l'extérieur des États-Unis. Malgré la présence de nombreuses banques, la Suisse est encore un marché beaucoup plus petit.»

Continuité d'activités

Pour IDC, qui réagit dans un communiqué, l'ouverture de cette nouvelle région répond aussi à un souci de continuité des services. «Malgré les efforts déployés par le fournisseur pour rassurer ses clients que ses installations sont suffisamment robustes pour faire face aux catastrophes majeures, IDC a entendu des clients qui mettaient en doute la capacité d'AWS à faire face à des menaces potentielles, comme une panne d'électricité majeure en Irlande. En ajoutant l'installation de Francfort, non seulement AWS s'implante fermement dans la plus grande économie de l'Europe, mais elle offre aussi une plus grande redondance pour tous les clients européens dans le cas où une des cinq zones de disponibilité de l'Union européenne serait affectée.»

Un constat partagé par Stefan Ried, qui précise que pour le service AWS direct connect, qui permet aux entreprises de se connecter directement aux cloud d'Amazon, «il est plus facile relier deux lieux avec une fibre noire s'il n'y a pas la mer entre les deux» D'ailleurs, Equinix n'a pas tardé à annoncer la disponibilité d'Amazon Web Services Direct Connect depuis ses huit centres de données en Allemagne.

Kommentare

« Plus