Projet pilote

Orange va installer des antennes small cells pour booster la 4G à Lausanne

Orange va lancer un projet pilote, visant à améliorer le réseau 4G en ville de Lausanne en installant un réseau de petites antennes intégrant la technologie small cells de Nokia Network.

Station de base FlexiZone. (Quelle: Nokia Networks)
Station de base FlexiZone. (Quelle: Nokia Networks)

L’opérateur Orange annonce le lancement, début octobre, d’un projet pilote technique au centre-ville de Lausanne. Objectif? Optimiser son offre haut débit. Pour améliorer la qualité du réseau dans des lieux très fréquentés, Orange va collaborer avec Nokia Networks. Dans le cadre de cette initiative, le spécialiste finlandais en équipements de télécommunication va fournir des small cells, des antennes de petite taille, de sa gamme Flexi Zone. Selon Orange, ces dernières étendent les capacités de transfert en des points précis. Sur son site, Nokia Networks décrit cette technologie, qui supporte aussi bien le WiFi, la 4G et la 3G, comme  une solution conçue pour décharger le trafic du réseau principal vers un réseau sous-jacent mis en place dans une rue, ou à l’intérieur d’un bâtiment.  

Orange précise dans son communiqué que Citycable va se charger de relier les stations de base small cells vers son réseau principal, au moyen de fibres optiques. La société neuchâteloise Innobridge, filiale de l’institut privé de recherche CSEM, va superviser le déploiement de ce projet pilote et assurer la coordination entre les différents partenaires.

Kommentare

« Plus