Région DACH

Principales raisons d’outsourcer des firmes suisses: les coûts et l’accès aux talents

Une étude de KPMG montre que les entreprises de la région DACH externalisent leur IT principalement pour faire des économies. La plupart des firmes optent pour l’outsourcing à l'étranger.

Selon une récente étude, menée par le cabinet KPMG auprès d’entreprises de la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse), plus de la moitié d’entre elles optent pour l’outsourcing surtout dans l’optique de réduire leurs coûts. Les résultats révèlent en outre qu’un tiers des firmes externalisent leur IT afin d’avoir accès à des professionnels hautement qualifiés. Pour une société sur cinq, l’amélioration de la qualité pèse aussi dans la balance. Pour cette étude, KPMG a analysé 100 contrats de 60 des plus importants utilisateurs d’outsourcing de la région DACH.

Un manque d’engagement pour l’innovation

L’analyse de KPMG montre par ailleurs que les entreprises prises en compte ne trouvent rien à améliorer en termes de prix, de qualité, de flexibilité et de sécurité, concernant les services proposés par leur prestataire externe. Les firmes ont néanmoins des reproches à formuler. Elles souhaitent notamment que leurs partenaires acceptent davantage d’assumer une partie des risques et de s’engager plus pour l'innovation.

Un tiers des firmes privilégient le nearshoring

Concernant la localisation des activités d’outsourcing auxquelles elles souscrivent, les firmes optent le plus souvent pour l’outsourcing à l'étranger. Environ 20% des entreprises choisissent dans ce cas aussi bien le nearshore que l’offshore. Un tiers privilégie le nearshoring, alors qu’une firme sur cinq mise uniquement sur l’outsourcing en offshore.

Kommentare

« Plus