Collectivités

Numérisation dans les communes suisses: la volonté est là, les moyens manquent

par Joël Orizet et traduction/adaptation ICTjournal

Trois quarts des communes suisses voient la numérisation comme une opportunité, mais la plupart considèrent avoir du retard en la matière. Etonnamment, de plus en plus de communes veulent s'attaquer seules à leurs projets de numérisation plutôt que de coopérer avec d'autres communes ou villes.

(Source: VRD / Fotolia.com)
(Source: VRD / Fotolia.com)

La plupart des communes suisses sont ouvertes à la transformation numérique. Trois quarts d'entre elles considèrent la numérisation comme une opportunité, selon la récente enquête actuelle de l'Association des Communes suisses. Les municipalités suisses allemandes ont un regard plus positif sur la numérisation qui, en Suisse romande, est davantage perçu comme un risque. C'est toutefois dans le canton de Schwyz que la perception des risques est la plus forte.

La plupart s'estime à la traîne

Un tiers des communes participantes ont tendance à se considérer comme des précurseurs en matière de numérisation. Tandis que près de deux tiers se perçoivent comme des retardataires. Elles sont 3% à avouer avoir raté le coche. 

La plupart des communes n'ont pas de service chargé de la coordination intersectorielle des projets de numérisation. En effet, un peu plus de la moitié des collectivités répondent par la négative à la question de savoir si un tel poste, un comité ou une personne existe. Parmi les 41,4% qui disposent d'un tel poste, la tâche incombe souvent aux greffiers (secrétaires communaux). Plus rarement, aux responsables informatiques. Seuls 11% ont un responsable de la numérisation au sein de leur administration. 

Moins de coopération, plus de démarches en solo

Moins d’un tiers des communes abordent leurs projets de numérisation en coopération avec d'autres communes ou villes. C’est moins que lors des éditions précédentes de l'enquête. Plus de deux tiers optent ainsi pour des démarches de numérisation en solo. 

Le principal constat des auteurs de l’étude est en substance le suivant: le thème de la numérisation est arrivé aux niveaux de direction des administrations communales  mais les ressources personnelles et financières font souvent défaut. 

Selon l’enquête, des budgets dédiés aux projets de numérisation n'existent que dans 18% des communes. Dans les autres collectivités, les projets de numérisation sont budgétisés par thème ou par domaine. Toutefois, la part des communes disposant d'un budget pour les projets de numérisation augmente. L'année dernière, cette part était de 15%. 

Cette étude est basée sur les réponses de 736 communes de Suisse (sur 2136). 
 

Tags
Webcode
qyVTxTaq