Croissance en berne

Le marché suisse des ordinateurs en déclin

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Selon le rapport annuel du consultant Robert Weiss, les ventes de PC ont augmenté faiblement. Mais les prix étant à la baisse, le chiffre d’affaires global du marché chute.

Robert Weiss a publié le «Weissbuch 2014», livre blanc qui donne des chiffres détaillés sur l'ensemble du marché des TIC en Suisse pour l‘exercice 2013. Il en ressort que tous les segments ont subi des pertes de revenus. Avec un chiffre d’affaires total de 1,96 milliards de francs, soit une diminution de 18%, le marché des PC (incluant ordinateurs fixes, laptops et tablettes) fait grise mine. 2,78 millions d’unités ont été écoulées, ce qui équivaut à une croissance de seulement 2,6% par rapport à l‘an passé. Sur un marché saturé, cette hausse timide ne suffit pas à compenser une réduction de prix massive, estimée à plus 20%. Pas de changements notables à signaler au classement des meilleurs vendeurs, Apple occupant toujours la tête avec 30% de part de marché, et maintenant à distance HP (19%). Les deux fabricants subissent toutefois une baisse en part de marché d’environ 5% par rapport à l’an dernier. Seul Samsung parvient à faire un bon en avant, passant de la 7ème à la 4ème place en doublant quasiment son nombre d’unités vendues. Acer occupe le 3ème rang, Lenovo le 5ème et Dell le 6ème. Apple domine ce classement grâce aux ventes de ses tablettes, car sans prendre ces dernières en compte, la marque à la pomme pointe derrière HP. Malgré une baisse de ses ventes, HP s’accapare près d’un tiers des parts du marché des desktops et laptops avec 520’000 unités écoulées. La seconde place est conjointement occupée par Apple et Acer, avec environ 15% de part de marché chacun.

Signes de saturation sur le marché des tablettes

Parmi les 2,78 millions d’unités vendues au total en 2013, près de 80% sont des tablettes et des ordinateurs portables. Cela représente 72% de la valeur du marché global. Selon les estimations de Robert Weiss, si l’on se concentre uniquement sur le marché des tablettes (y compris les liseuses), on constate que celui-ci profite encore d’une croissance importante, de près de 30%. Les ventes passant de 880'000 à 1,13 millions d’unités écoulées. Une croissance cependant moindre qu’au cours de l’année 2012, lorsqu’elle atteignait près de 80%. Apple a subi fortement la baisse du prix moyen des tablettes proposées par la concurrence, en écoulant moins d’unités en 2013 que l‘année précédente. Avec l’introduction de l’iPad Mini, le prix moyen des tablettes de la marque à la pomme a diminué, avec pour conséquence une baisse du chiffe d’affaires d’Apple sur ce segment. La firme de Cupertino reste toutefois leader des vendeurs de tablettes. Mais elle voit Samsung se rapprocher en termes de part de marché. Le fabricant sud-coréen ayant écoulé 230'000 unités en 2013, soit plus du double que l’année précédente. Néanmoins, Samsung proposant un prix moyen beaucoup plus faible, son chiffre d’affaire sur le marché des tablettes reste cinq fois moins conséquent que celui d’Apple. En ce qui concerne les systèmes d’exploitation, le «Weissbuch 2014» indique que plus de la moitié des tablettes en Suisse tournent sous iOS. Les différentes versions d’Android s’accaparant un peu plus d’un tiers des parts de marché, tandis que Windows reste à la traîne.

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