IBM Performance 2012

Business intelligence: alignement et consumérisation

| Mise à jour
par Rodolphe Koller

Les utilisateurs de business intelligence réclament des outils plus conviviaux définis par les métiers. Une demande qu’il faut concilier avec les exigences de consistance et de rigueur.

Initiatives technologiques en matière de business intelligence par département (source : Dresner Advisory, 2012)
Initiatives technologiques en matière de business intelligence par département (source : Dresner Advisory, 2012)

Les solutions de business intelligence ne cessent de s’étendre dans les entreprises, tant en termes d’utilisateurs que de départements concernés. Selon une enquête de Dresner Advisory, auprès de 859 décideurs dont 28% dans la région EMEA, près de la moitié des entreprises emploient plusieurs outils de bi en parallèle et 55% de ces solutions ne sont pas gérées par le département informatique, mais par les métiers (marketing, finance ou autres).

Alignement et agilité

Pour les analystes de Gartner, ce modèle décentralisé a l’avantage de mieux garantir que les solutions de bi correspondent aux besoins des métiers, mais il peut conduire à des inconsistances, voire des usages conflictuels. Notamment en termes de choix des indicateurs lorsqu’un un département se focalise sur les parts de marché, alors qu’un autre se concentre sur la profitabilité. A l’inverse, le fait de confier l’ensemble des solutions bi à une équipe IT centralisée risque de prétériter l’agilité nécessaire aux départements. Le cabinet recommande dès lors d’adopter un modèle hybride, en se bornant à établir centralement des standards et des lignes directrices pour l’entreprise portant entre autres sur les métriques employées.

Consumérisation et rigueur

La démocratisation de la business intelligence est également manifeste au vu des priorités technologiques des entreprises. Selon l’étude de Dresner Advisory, les décideurs souhaitent en particulier de nouvelles fonctionnalités dans les domaines des tableaux de bord, du self-service, mais aussi des solutions mobiles et des visualisations avancées. Le défi consiste à concilier cette demande pour des outils d’analyse conviviaux et disponibles en tout temps, avec la rigueur nécessaire pour ne pas tomber dans des solutions purement communicationnelles, voire récréatives.

 


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