Sascha P. Corti, Developer & Platform Evangelist, Microsoft Suisse

Qu’est-ce qui rend une plateforme mobile efficace pour les applications d’entreprise?

| Mise à jour
par Sascha Corti, Microsoft

Les terminaux mobiles sont devenus la plateforme de prédilection de nombreux développeurs, et de nouvelles applications mobiles arrivent quotidiennement sur le marché. Portant, ces plateformes ne se prêtent pas automatiquement au développement d’applications d’entreprise – surtout lorsqu’une entreprise souhaite développer son propre logiciel.

(Quelle: benik.at)
(Quelle: benik.at)

Heureusement, il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer des développements sur mesure. En effet, la plupart des solutions d’entreprise proposent aujourd’hui des clients mobiles qui, utilisés conjointement avec les offres cloud des éditeurs, permettent de fournir un accès mobile au CRM ou à l‘ERP de l’entreprise. Toutefois, celui qui envisage de rendre mobile une solution d’entreprise développée sur mesure doit prendre en compte différents facteurs. Le plus important dans le cas d’un développement sur mesure est d’analyser la simplicité et l’efficacité d’une prise en main de l’environnement du logiciel et de ses outils de développements, et la manière dont ils s’intègrent dans le paysage applicatif de l’entreprise. Un accès sécurisé et asynchrone au système back-end existant depuis une application mobile est-il facilement réalisable? La solution fonctionne-t-elle également lorsque le réseau est instable ou faible? Pour répondre à ce problème, qui nécessite de pouvoir mettre des données en cache, ai-je en tant que développeur accès à une base de données locale sécurisée, rapide et maniable sur le terminal mobile? Est-il possible de crypter des données professionnelles sur le terminal mobile, et la plateforme me permet-elle d’effacer toutes les données enregistrées sur le terminal au cas où celui-ci serait perdu, afin d’éviter qu’elles ne tombent dans de mauvaises mains? Enfin sera-t-il possible de réutiliser les compétences de mes développeurs, ou encore mieux des parties du code existant, pour développer le client mobile?

Les  app stores mobiles, qui ont fait le succès des applications grand public, et qui font peu à peu leur arrivée sur le desktop, peuvent constituer un canal de commercialisation intéressant pour les applications professionnelles. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à voir apparaître soudainement des applications professionnelles coûtant plusieurs centaines de dollars dans les app stores. Le modèle de licences qui s’impose peu à peu permet à une entreprise d’acheter des droits d’accès par collaborateur, et de sélectionner ensuite librement le client de son choix sans coût additionnel – qu’il s’agisse d’un client lourd installé sur un desktop, d’une interface web ou d’un client mobile qui, selon ce modèle, est téléchargé gratuitement sur le terminal mobile, puis utilisable au moyen des données de connexion déjà existantes dans le CRM de l’entreprise (en mode sur site ou hébergé). Il est toutefois évident qu’une entreprise ne souhaitera pas forcément rendre les développements effectués sur mesure accessibles à tous dans un app store, ce qui signifie que la flexibilité de la plateforme doit être prise en compte.

Pour les entreprises qui développent leurs propres solutions mobiles, le choix des plateformes qui doivent être supportées est primordial. En effet, en règle générale une entreprise n’adaptera pas une solution développée pour son propre usage à différents terminaux mobiles, même si cela correspond à l’esprit de la «consumérisation de l’IT».

Consumérisation de l’IT: un risque plutôt qu’une opportunité pour les solutions mobiles d’entreprise?

Il existe de nouveaux frameworks qui permettent de développer une application en HTML5 avec des ajouts spécifiques pour chaque type d’appareils, gérés sous forme de Runtime et déployés comme clients riches sur différents types de terminaux. PhoneGap et Sencha Touch peuvent être cités en exemple. Toutefois, bien que l’idée puisse paraître séduisante, les applications développées selon ce principe sont souvent lentes et leur design n’atteint pas les possibilités offertes par les solutions natives. Pour les applications professionnelles riches en données, ces frameworks pourraient néanmoins s’avérer adéquats. Un autre facteur à prendre en compte est la complexité de l’implémentation d’une application professionnelle en HTML5 – donc en Javascript. Suivant la complexité de la solution, cela peut représenter un facteur de coût décisif.
La mode des solutions d’entreprise mobiles a été déclenchée par les smartphones. Quant aux tablettes, qui ont déjà su conquérir le marché grand public, elles doivent encore faire leurs preuves comme plateforme applicatives professionnelles. L’alliage de portabilité et d’affichage grand format qu’elles proposent, qui se prête parfaitement à la visualisation de grandes quantités de données, devrait leur ouvrir grand les portes de l’entreprise.
Toutefois, leur avènement dans le milieu professionnel dépendra avant tout de l’inclination des entreprises à accepter les plateformes de développement sous-jacentes, ainsi que les performances en termes de sécurité et de maniabilité aussi bien des terminaux eux-mêmes que des logiciels qui y sont installés, des points sur lesquels les appareils disponibles sur le marché affichent encore quelques faiblesses.

A côté des tablettes telles que nous les connaissons aujourd’hui, et qui sont conçues essentiellement pour une utilisation indépendante, mobile et tactile, apparaîtront bientôt de nouveaux appareils capables d’évoluer en mode tablettes, mais disposant également d’une docking-station, d’un clavier, d’un écran et de périphériques USB, pouvant de fait se substituer au PC.

 

Kommentare

« Plus