«Genève, ville vivante» la géolocalisation devient art
Du 20 février au 4 mars, en partenariat avec Lift, les Genevois pourront découvrir «Genève, ville vivante», une représentation des déplacements dans l’espace urbain, rendue possible grâce à la géolocalisation.

La téléphonie mobile ouvre la voie à de nouvelles applications de la géolocalisation. En effet, les traces numériques que laisse chaque téléphone mobile permettent de déterminer la position géographique du téléphone portable. A Genève, sur une seule journée, les abonnés au réseau Swisscom génèrent ainsi environ 15 millions d’informations exploitables (pour environ 2 millions d’appels) sur la façon dont la population se déplace dans l’espace urbain. Cette dynamique des mobilités sera illustrée sur un grand écran disposé à l’entrée du Métro shopping de la Gare Cornavin.
En parallèle, une exposition de huit panneaux disposés le long de la zone piétonne de la rue du Mont-Blanc expliquera en quoi les traces numériques et les informations qu’elles génèrent représentent de nouvelles perspectives pour la ville. A noter que l’exposition vise également à sensibiliser la population aux enjeux liés à la géolocalisation, notamment en regard de l’impact de l’utilisation des données récoltées en termes de protection des données et de vie privée.
Enfin, dans le cadre de la Conférence Lift, un atelier de co-création sur le thème «Ville vivante», réunira un panel d’experts le 22 février, avec comme objectif d’engager une réflexion sur les usages possibles et les enjeux liés aux données numériques.
Kommentare
« Plus