IPO en mai?

Facebook: une demande d’introduction en Bourse imminente

| Mise à jour
par tanias

Facebook pourrait déposer sa demande d’introduction en Bourse cette semaine.

Autor: Franco Bouly. Quelle: Flickr.com. (Quelle: Flickr.com)
Autor: Franco Bouly. Quelle: Flickr.com. (Quelle: Flickr.com)

Selon des informations qui ont filtré en dépit de la volonté des dirigeants du réseau social Facebook, une demande officielle d’introduction en Bourse pourrait être déposée auprès des autorités américaines cette semaine. Plusieurs sources proches du dossier évoquent mercredi comme possibilité.  L’IPO en elle-même devrait avoir lieu au mois de mai.

Quelle est la réelle valeur de Facebook?

Le réseau est actuellement valorisé à 100 milliards de dollars, et l’IPO devrait représenter l’une des introductions en Bourse les plus importantes de l’histoire de la Bourse américaine. Actuellement, les revenus de Facebook sont estimés à 4 – 4,5 milliards de dollars pour 2011, et devraient croître d’environ 30% cette année selon diverses analyses. La réelle question concernant la valeur réelle de Facebook sera toutefois sa capacité à utiliser les données dont elle dispose au sujet de ses utilisateurs à des fins de monétisation allant au-delà de son modèle publicitaire actuel. En effet, actuellement celui-ci ne serait pas à même de rivaliser avec celui de Google en termes de revenus par utilisateur, indiquent divers analystes qui scrutent par ailleurs le développement de Facebook en termes de nombre d’utilisateurs inscrits, mais aussi en termes d’utilisateurs actifs. En effet, si le nombre d’utilisateurs totaux est en augmentation constante, il semble que cette croissance soit due avant tout aux pays émergents, alors que l’utilisation de Facebook sur des marchés plus matures semble s’être stabilisée.

Deux banques en lice

Les deux banques Goldman Sachs et Morgan Stanley font figure de favorites pour la gestion de cette IPO. Diverses sources notent que Morgan Stanley aurait remporté les faveurs des dirigeants de Facebook avant de laisser filtrer l’information vendredi, ce qui aurait fâché Mark Zuckerberg et ses comparses, laissant présager un possible revirement de situation.  A noter que pour la banque qui remportera la mise, l’impact financier sera non négligeable, avec des commissions qui devraient atteindre entre 200 et 250 millions de dollars.

Kommentare

« Plus