Réticence des établissements financiers

Les banques peinent à répondre à la demande de services mobiles

| Mise à jour

Alors que de plus en plus de clients emploient leur smartphone pour des services bancaires, les grandes banques restent frileuses en matière de fonctionnalités mobiles.

Selon une enquête récente de Comscore, 8,5% des mobinautes européens ont accédé à leur compte bancaire via un téléphone portable en mars 2011. Largement stimulé par la prolifération des smartphones, le nombre d’utilisateurs d’e-banking mobile a crû de 15,4% depuis août 2010. Pour Jeremy Copp, vice-président mobile de ComScore Europe, «les prestataires de services financiers, comme les banques et les émetteurs de cartes de crédit, doivent être attentifs à ce développement qui témoigne d’une confiance accrue dans les services mobiles».

Apps bancaires limitées

En dépit de cet engouement, les banques se montrent extrêmement prudentes en matière d’offre mobile, selon une étude de MyPrivateBanking Research. L’institut s’est penché sur les services mobiles proposé par 30 grandes banques dans le monde: ABN AMRO, Banco Santander, Bank of New York Mellon, Barclays, BNP Paribas, Citigroup, Commerzbank, Coutts, Crédit Agricole, Credit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, HSBC, ING Group, Julius Bär, Kleinwort Benson, Lombard Odier, Merrill Lynch, Morgan Stanley, Nordea, Pictet, RBS Coutts, Rothschild, Sal. Oppenheim, Standard Chartered, Société Générale, UBS Switzerland, UniCredit, U.S. Trust et Wells Fargo. Selon son analyse, seules 15 banques proposent des applications mobiles et seules six d’entre elles offrent via ces apps des fonctions absentes de leur site web (par exemple la localisation des filiales et des guichets automatiques). Aucun des établissements analysés n’offre d’application mobile complète avec un accès en temps réel aux informations financières du client et à des recherches, une évaluation du portefeuille et une personnalisation par l’utilisateur. Pour MyPrivateBanking, la meilleure des apps analysées est celle de la Standard Chartered à Singapour, qui propose entre autres un accès aux informations du compte et des fonctionnalités de paiement électronique. L’institut d’enquête attribue l’hésitation des banques en matière d’app mobile à une réticence générale envers les nouvelles technologies de communication, qui se reflète également dans leurs sites web et leur présence sur les réseaux sociaux.

 

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