Weissbuch 2011

Le marché suisse des PC a approché les 2 milliards de francs de chiffre d’affaires en 2010

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Si l’on y ajoute les ventes de serveurs, d’imprimantes et d’écrans, le montant total de ce secteur a atteint 3,9 milliards de francs, en hausse de 8,5% selon la dernière étude du consultant Robert Weiss. Pour la première fois, celle-ci prend également en compte les données relatives aux smartphones et aux tablettes.

Robert Weiss
Robert Weiss

Le marché suisse des PC a fait preuve de vitalité en 2010. Les entreprises se sont montrées à nouveau prêtes à investir par rapport à l’année précédente, redonnant le sourire aux fabricants et aux assembleurs. Le marché des PC - comprenant desktops et systèmes mobiles, sans tablettes et smartphones - a ainsi généré un chiffre d’affaires de 1,9 milliard de francs, en hausse de 118 millions sur un an. La progression est à mettre principalement sur une baisse des prix moins importante comparée aux autres années, a expliqué jeudi à Zurich lors d’une conférence de presse l’expert indépendant Robert Weiss.

En effet, selon l’édition 2011 de son «Livre blanc» analysant l'évolution du marché informatique, les prix moyens des desktops et des portables ont respectivement moins fortement reculé, de 0,8 et 7,1%, contre 12,7% globalement en 2009. Cette situation s’est répercutée de manière réjouissante sur les ventes de systèmes desktops (+10% à 695 millions de francs) et mobiles (+4,8% à 1,15 million). Si l’on ajoute les ventes de serveurs (très forte augmentation), d’imprimantes et d’écrans (un peu au-dessus des valeurs de 2009), le montant total du secteur atteint 3,9 milliards de francs, soit une croissance globale de 8,5% ou de 305 millions de francs.

La barre des 2 millions de PC vendus franchie

Au niveau du nombre de PC vendus, le marché a enregistré une croissance de 12,1%, permettant d’écouler plus de deux millions de desktops (+10,9%) et de systèmes portables (+12,8%) en Suisse. La progression par rapport aux deux types d’ordinateurs a été, contrairement à 2009, assez similaire. En outre, le marché business s’est développé de manière très positive avec une augmentation de 6% en 2010 (+10% en volume). Un pourcentage qui contraste avec la forte diminution un an plus tôt des ventes de 27% (-20% en volume). Les entreprises ont parallèlement à nouveau investi plus énergiquement en produits IT, aidés en cela entre autres par la reprise économique et Windows 7, a observé Robert Weiss.

Au niveau des constructeurs, Hewlett-Packard, numéro un, a perdu du terrain. Sa part de marché est passée à 32,8% pour 657'000 unités vendues, contre 35,9% un an plus tôt. Acer, à la deuxième place avec 17,8%, a progressé, tout comme Apple, troisième avec 13,4%. Les assembleurs, enfin, ont également bénéficié du développement du marché en écoulant 103'500 unités, un plus de 10% sur un an. La part de marché de ces fabricants est par ailleurs restée quasi stable à 5,2%. Toutefois, elle atteignait encore 21,3% en 2002.

52% de part de marché pour les iPhones

La 22e étude du genre publiée par Robert Weiss analysait aussi pour la première fois le boom du segment des tablettes et des smartphones. La domination d’Apple est toujours manifeste dans le très récent secteur des tablettes, avec 92,7% de part de marché selon le rapport. En Suisse, les ventes totales de ces écrans numériques ont atteint 100 millions de francs pour 110'000 unités. Cette année, il devrait s’en écouler jusqu’à trois fois plus, soit près de 300'000 exemplaires. Du côté des smartphones, les Suisses ont en acheté 1,512 million, sur un total de 4 millions de téléphones portables, pour un chiffre d’affaires de 991 millions de francs, d’après les estimations de Robert Weiss. Le nombre d’iPhones écoulé correspond lui à 787'000 appareils (52% du marché helvétique des smartphones).

 

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