Enquête

5G: près de la moitié des opposants se sont résignés

par Yannick Chavanne et Lia Perbo

En Suisse, la 5G suscite nettement moins de rejet qu'il y a cinq ans, selon un récent sondage. De plus en plus de personnes trouvent dans la 5G des avantages au niveau individuel.

(Source: Igor / unsplash.com)
(Source: Igor / unsplash.com)

Il y a quelques années encore, le thème de la 5G suscitait des discussions enflammées en Suisse. Aujourd'hui, la situation semble s'apaiser. C'est ce que laisse entendre le dernier sondage du portail de comparaison bonus.ch. 

Alors qu'en 2020, 44% des personnes interrogées étaient encore clairement opposées à la construction d'antennes 5G, elles ne sont plus que 26% à s'y opposer aujourd'hui. Toutefois, l'incertitude persiste: près d'un quart des 1900 personnes interrogées ont déclaré ne pas avoir d'avis sur le sujet. 

Parmi les arguments avancés par les partisans, le progrès technique est le plus souvent invoqué, mais la part des personnes qui ont donné cette réponse a diminué depuis 2020 (de 61 à 51%).  En revanche, la part de ceux qui voient un avantage personnel dans la technologie a augmenté (de 29 à 37%). Les détracteurs avancent surtout l'argument du risque pour la santé, mais là aussi, les chiffres sont en baisse (de 60 à 52%).

Selon bonus.ch, ce sont les jeunes qui voient le plus d'avantages au niveau individuel dans la 5G et qui s'y intéressent donc le plus. Le fait que l'introduction de la 5G pourrait également réduire la consommation d'énergie semble moins intéresser les personnes interrogées, tous groupes d'âge confondus.

On constate également un fossé entre les genres et les régions linguistiques. Les hommes sont plus enclins à s'enthousiasmer pour la 5G que les femmes. Et si la 5G a gagné en popularité dans tout le pays, c'est en Suisse romande que le soutien est le plus faible, avec 49% de personnes favorables à la technologie, contre 59% en Suisse italienne et 63% en Suisse alémanique. 
 

Tags
Webcode
VvU4iJ9N