Rapport de Skillsoft

Formation continue: les entreprises ont les yeux rivés sur la GenAI

Confrontées à une pénurie de professionnels de l'IA, les directions informatiques privilégient le transfert et l'amélioration des compétences pour combler cette lacune. Les données de Skillsoft révèlent l'engouement soudain pour les formations en lien avec la GenAI.

(Source: Trout / Fotolia.com)
(Source: Trout / Fotolia.com)

L'évolution des technologies d'entreprise se fait actuellement au pas de charge, au rythme effréné des progrès en matière d’IA générative. Dans ce contexte, les dirigeants se trouvent face à un défi de taille: comment ne pas rater le train de la GenAI alors que la pénurie de personnel qualifié est toujours d'actualité. 

Selon les données de Skillsoft, l'un des fournisseurs leaders de solutions d'e-learning, plus de 43% des décideurs IT observent en effet que le rythme des changements technologiques est plus rapide que celui des programmes de développement des compétences. Ils sont presque autant à déplorer des difficultés à trouver des candidats possédant les compétences dont ils ont besoin, en premier lieu dans l’IA et le machine learning. Ils sont un tiers à éprouver les plus grandes difficultés à recruter dans ce domaine, contre 12% concernant les compétences DevOps. Dès lors, les responsables informatiques choisissent de former leurs équipes selon une approche de transfert et d'amélioration des compétences afin de combler le manque de collaborateurs qualifiés en IA.

La montée en puissance de la GenAI dans les formations professionnelles

Dans un récent rapport, Skillsoft compare l'évolution entre 2022 et 2023 de la demande pour les formations dispensées sur sa plateforme. Une tendance s’avère particulièrement notable: alors que les cours GenAI de Skillsoft ont été lancés mi-2023, on peut voir que les thèmes liés à l'IA figurent de manière récurrente dans les choix des entreprises en matière d'apprentissage. Ainsi, l’année 2023 a vu les programmes «Practical ChatGPT: From Use Cases to Prompt Engineering & Ethical Implications» et «Generative AI Business Transformation» prendre les deux premières places de parcours guidés les plus suivis. 

Parmi les cours en lien avec l’IA proposée sur la plateforme d’e-learning de Skillsoft, celui intitulé «Harnessing the Disruption of Generative AI» ressort comme le plus paupière de 2023, devant les cours «Generative AI and Its Impact to Everyday Business» et «ChatGPT & Its Practical Use Cases». Ce trio de tête devance une introduction au fondamentaux de l’IA et du machines learning. Le reste du top 10 concernent tous des cours strictement liés à la Gen (hormis une introduction aux algorithmes de machine learning et de deep learning). Du côté des cours d’IA s'adressant à des profils plus techniques, on constate aussi un engouement pour les thèmes en lien avec l’intelligence artificielle générative et la data. Le langage de programmation Python est ainsi celui qui suscite le plus d'intérêt. En outre, les cursus de formations en data science, machine learning et IA ont le vent en poupe, toujours selon les données de Skillsoft. 

Qualités humaines sous-considérées

Alors que la GenAI commence à gagner en maturité, les auteurs du rapport anticipent un intérêt accru pour les certifications dans le domaine, tels que l'Azure AI Engineer Associate ou le Natural Language Processing Specialist de Microsoft. Il est toutefois intéressant de remarquer que les responsables IT reconnaissent que les compétences de base telles que l'empathie, l'agilité, la créativité et la résilience sont tout aussi importantes que les compétences techniques. Cependant, ils sont étonnement très peu à prévoir des investissements importants dans l’acquisition des compétences de base. «Ce décalage peut sérieusement entraver l'adoption réussie de la GenAI qui [...] doit impliquer l'acquisition et l'affinement des compétences professionnelles au-delà de la programmation», estiment les experts de Skillsoft.  

Tags
Webcode
5Mya2Rh8