Evaluation des marques

Swisscom sur le podium d’un classement mondial des marques le plus fortes

Selon l’évaluation de Brand Finance, Swisscom est la marque la plus forte d’Europe et la troisième marque la plus forte au monde, derrière Google et YouTube.

(Source: Swisscom)
(Source: Swisscom)

Cabinet de consulting britannique spécialisé dans l'évaluation des marques, Brand Finance publie chaque année plusieurs classements. Dont les listes des marques les plus fortes et les plus valorisées. 

L’édition 2023 réserve une surprise de taille: Swisscom s’est hissée à la troisième place des marques les plus fortes. Soit un bon de 20 places par rapport à 2022. Le géant des télécoms helvétiques est même évalué par les analystes de Brand Finance comme la marque la plus forte d’Europe. Au niveau global, Swisscom partage le podium avec Google (1er) et YouTube (2ème), et devance de peu WeChat. Dans le top 20, citons entre autres Ferrari (8ème), EY (10ème), Coca-Cola (12ème) ou Accenture (18ème). Rolex est la deuxième marque suisse, en 19ème position. 

Dans son rapport, le cabinet britannique explique que pour évaluer la force d’une marque, il établit un indice basé sur plusieurs critères. Tels que l'investissement dans la marque, son équité et sa performance. Dans les détails, les éléments pris en compte varient d'un secteur d'activité à l'autre, précise Brand Finance, qui cite encore des critères tels que le lien émotionnel et la durabilité. 

Concernant Swisscom, les analystes de Brand Finance expliquent que l’évaluation de la force de la marque a été positivement impactée par l'évolution de son offre 5G, ainsi que sa stratégie omnicanal. «Swisscom prévoit de mettre à jour toutes ses boutiques avec une nouvelle image de marque cohérente à partir des opérations en ligne, créant ainsi une image de marque cohérente dans les environnements en ligne et en physique», lit-on dans le rapport. 

Top 20 des marques les plus fortes à l'échelle globale. (Source: Brand Finance)

 

Baisse de valorisation des géants de la tech

Le classement de Brand Finance selon la valorisation des marques est encore dominé par les géants US de la tech. Amazon a délogé Apple de la 1ère place. Suivent Google et Microsoft. Samsung pointe en 6ème position et Facebook, 14ème, a perdu 7 places. Toutefois, la valeur des marques tech qui dominent ce classement a sensiblement baissé, selon les estimations du cabinet britannique. Celle d’Amazon recule de 15% et celle d'Apple de 16%. La baisse de valorisation du géant de l’e-commerce est notamment attribuée aux délais de livraison qui se rallongent et à une image dégradée aux yeux des clients. Quant à Apple, sa dégradation provient entre autres d’une baisse des recettes en partie due à une chaîne d'approvisionnement perturbée et à un marché du travail restreint.  
 

Tags
Webcode
ysVvcR3k