Croissance de 22% par an

Selon IDC, 30% des dépenses IT des entreprises suisses ira dans le cloud en 2026

Selon une étude d’IDC, le marché suisse du cloud public s’élèvera à 11 milliards en 2026, soit près du tiers de toutes les dépenses IT dans le pays. La plus forte progression devrait concerner le Platform-as-a-Service.

Le marché du cloud suisse devrait doubler entre 2022 et 2026. (Photo: Samuel Ferrara sur Unsplash)
Le marché du cloud suisse devrait doubler entre 2022 et 2026. (Photo: Samuel Ferrara sur Unsplash)

Microsoft vient de publier un rapport sur sa contribution à la croissance de ses partenaires en Suisse. Si l’étude réalisée par IDC est en grande partie destinée à la promotion de Microsoft auprès du channel, elle révèle néanmoins quelques pronostics inédits sur le développement du marché IT suisse.

Ainsi, selon le cabinet d’étude, les dépenses IT annuelles des entreprises suisses vont croître de 6,5% en moyenne ces prochaines années pour atteindre environ 38 milliards de dollars en 2026. IDC prédit que le cloud public pèsera à lui seul 11 milliards, soit près d’un franc sur trois dépensé dans l’IT en Suisse.

Le marché suisse du cloud va doubler d’ici 2026

Selon IDC, la croissance des divers segments du marché IT suisse sera très contrastée ces quatre prochaines années. Alors que les dépenses n’augmenteront que de 4% par an dans les services (Taux Cumulé Annuel Moyen) et de 5% dans les équipements, la croissance pourrait atteindre 10% dans les logiciels.

Mais, sans conteste, le segment du marché IT suisse le plus dynamique devrait être le cloud public avec une croissance de 22% par an, soit un doublement entre 2022 et 2026. IDC anticipe une croissance de plus de 20% des dépenses cloud dans les organisations suisses de nombreux secteurs: fabrication, services financiers, santé, commerce de détail, administration, enseignement.

A l’intérieur du segment cloud suisse, IDC prédit que les services de plateforme (PaaS) enregistreront la plus forte dynamique avec 32% de croissance moyenne annuelle, contre 23% pour le IaaS. Comptant pour plus de la moitié des dépenses cloud, le SaaS ne grandira lui «que de» 18% par an, selon IDC.

Webcode
DPF8_275551