Prédictions de Gartner

En 2023, budgets et dépenses IT devraient augmenter mais pas autant que l’inflation

Selon Gartner, les CIO disposeront d’un budget en hausse en 2023. Les dépenses devraient augmenter mais pas autant que l’inflation.

(Source: regularguy.eth on Unsplash)
(Source: regularguy.eth on Unsplash)

Les attentes pèsent toujours davantage sur les épaules des CIO, selon une récente enquête de Gartner menée auprès de 2000 décideurs IT. «Une triple pression liée au contexte économique, à la rareté et à la cherté des talents et aux défis permanents en matière d'approvisionnement renforce le désir et l'urgence de concrétiser le time to value», observe l'analyste Sanchez Reina. Qui souligne l’impact du contexte économique sur les budgets IT. Alors que les CIO interrogés planchent sur une augmentation du budget de 5,1% en 2023, celle-ci est toutefois en-deçà des prévisions de taux d’inflation globale (en dollars) de 6,5%. Au cours des prochains mois, les CIO auront donc moins de ressources à disposition pour combler les attentes de leur direction.

Concernant les dépenses IT externes en 2023, Gartner prédit une croissance similaire à celle estimée par les CIO pour leur budget (+5,1%) en tenant compte du segment des services de communication. Sans ce dernier, les prédictions du cabinet correspondent à une hausse de 6,4%. «Les dépenses informatiques des entreprises sont à l'abri de la récession, car les CEO et les CFO, plutôt que de réduire les budgets informatiques, augmentent les dépenses consacrées aux initiatives commerciales numériques», déclare John-David Lovelock, analyste chez Gartner.

L'analyste note en outre que les investissements sont toujours plus alloués aux subscriptions à des services cloud (composition assemblage de technologies) plutôt qu'à l'achat d’outils et de solutions on-premise.

Tags
Webcode
DPF8_272404