Cloud, réseaux, données

Les dépenses en sécurité IT en Europe devraient augmenter de 10,8% en 2022

Selon IDC, les dépenses en cybersécurité augmenteront significativement en Europe cette année et les suivantes. La croissance devrait être particulièrement soutenue de la part des administrations publiques.

(Source: gorodenkoff / iStock.com)
(Source: gorodenkoff / iStock.com)

Les analystes d’IDC estiment que les entreprises européennes augmenteront de 10,8% leurs dépenses de cybersécurité en 2022, et ce malgré la situation économique. Le marché devrait atteindre 47 milliards de dollars cette année et poursuivre sa croissance au rythme soutenu de 9,4% en moyenne par an les années suivantes. «Suite au début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine et à la dynamique géopolitique qui en a résulté, le risque de cybermenaces visant les systèmes informatiques et OT - déjà important avant le conflit - a augmenté de façon spectaculaire, analyse Stefano Perini, Research Manager, IDC European Data & Analytics. Cela a poussé les organisations européennes à se concentrer davantage sur des plans d'urgence à court terme portant notamment sur la sécurité du cloud, des réseaux et des données».

Sur la période 2021-2026, les pays enregistrant la plus forte augmentation de leurs dépenses de sécurité IT seront la République tchèque suivie par un bloc d'Europe occidentale composé de la Belgique, de la France, de l'Allemagne et de la Suisse, selon IDC.

Côté secteurs, la banque continue d’être le poids lourd en la matière avec des dépenses en cybersécurité estimées à 6 milliards pour 2022. Suivent l’industrie et les service professionnels. Selon IDC, ce sont toutefois les administrations publiques qui accéléreront le plus leurs dépenses en cybersécurité, avec une augmentation de 12,3% cette année. «Les organisations gouvernementales miseront particulièrement sur la migration vers le cloud, la collaboration à distance et la sécurité des données», analyse IDC.

Du côté des segments, l’augmentation la plus importante devrait concerner les services de sécurité, qui représentent également la plus grande catégorie de dépenses, suivie par les logiciels et les équipements.

Webcode
DPF8_263475