Mise en œuvre difficile

Fort intérêt des entreprises suisses pour l'automatisation marketing

par Pascal Wojnarski (traduction/adaptation ICTjournal)

Les outils et techniques de marketing automation sont à l’agenda de la majorité des organisations suisses, selon une étude de la ZHAW. Elles y voient un moyen de gagner en efficacité interne, en capacité de communication personnalisée et en taux de conversion.

(Source: ©sompong_tom - stock.adobe.com)
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Deux tiers des entreprises suisses donnent de l’importance à l’automatisation du marketing, selon une étude de l’Université des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW) auprès de 460 sociétés. Elles attendent de cette gamme d’outils et techniques qu’elles leur permettent d’accroître leur clientèle, de gagner en efficacité et de personnaliser davantage la communication.Ces solutions intéressent particulièrement les organisations B2B.

Corrélé avec l'efficacité marketing

Les auteurs de l’étude associent au concept de Marketing Automation l'automatisation de tâches et processus marketing récurrents à l'aide de logiciels. Ces approches et outils seraient utilisés environ deux fois plus souvent par les entreprises qui atteignent leurs objectifs marketing. L’automatisation marketing serait par ailleurs davantage employée par les entreprises disposant d'un budget marketing élevé. «En raison de la numérisation accélérée durant la pandémie, de plus en plus d'entreprises se penchent sur ce sujet et exploitent les outils disponibles», explique le responsable de l'étude, Darius Zumstein, de l'Institut de gestion du marketing de la ZHAW.

Projets de développement

Selon l'étude, l'envoi automatique d'e-mails personnalisés et la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux comptent parmi les usages les plus répandus en la matière. Près de 60% des entreprises indiquent qu'elles s’intéressent à développer encore leurs pratiques d’automatisation du marketing à l'avenir. Elles y voient un moyen de développer des processus plus efficaces et de passer moins de temps sur des tâches répétitives. Elles en attendent également une communication personnalisée et des taux de conversion accus.

La ZHAW relève toutefois des différences importantes dans la mise en œuvre de l’automatisation. Avec d’un côté des entreprises dont l'automatisation est ancrée dans la stratégie et qui utilisent un budget considérable et des logiciels professionnels. Et de l’autre côté des entreprises - souvent des PME - disposant de peu de ressources pour l'automatisation du marketing et qui commencent tout juste à s'intéresser à ce sujet.

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