Perspectives 2022

Les priorités IT des entreprises romandes en 2022 de l’avis des fournisseurs

De l’avis des fournisseurs IT présents en Suisse romande, trois sujets concentreront les efforts des entreprises romandes en 2022: la cybersécurité, les conséquences des nouveaux modes de travail (numérisation des processus, communication et collaboration), et le ­développement de leur offre numérique.

(Source: Darkmoon_Art/Pixabay.com)
(Source: Darkmoon_Art/Pixabay.com)

Le renforcement de la sécurité dictera l’agenda informatique des entreprises romandes. C’est ce que pensent les fournisseurs sondés par ICTjournal. Un prestataire IT sur trois estime même que la protection des données et systèmes aura un impact considérable sur les entreprises de la région. C’est de bon augure pour le développement de leurs affaires, sachant que 45% des fournisseurs proposent des solutions ou services dans le domaine de la cybersécurité.

Et ce n’est pas vraiment une surprise. Déjà au sommet des priorités l’an dernier, la question sécuritaire a encore gagné en visibilité en 2021. D’abord sous l’effet de l’extraordinaire recrudescence des attaques qui ont fait l’actualité, en particulier les ransomware qui ont paralysé nombre d’organisations publiques et privées. Ensuite sous l’effet de l’adoption du travail hybride et du cloud, qui poussent les organisations à développer de nouvelles ­approches et à déployer de nouvelles solutions cyber.

Travail hybride

Selon les fournisseurs, la numérisation des processus métiers est le deuxième sujet en importance pour l’IT des entreprises romandes en 2022. On ne saurait leur donner tort: il s’agit là aussi de l’une des conséquences des changements que vivent les organisations depuis deux ans. Le confinement, puis les allers-retours du télétravail, et désormais l’émergence du travail hybride contraignent les organisations à numériser plus rapidement que planifié les tâches nécessitant encore une présence au bureau. Selon l’enquête effectuée en automne 2021 par ICTjournal, deux tiers des responsables IT romands comptent accélérer ou étendre la numérisation des processus reposant encore sur du papier.

Le travail hybride est sans doute aussi pour beaucoup dans le troisième sujet sur le podium: la communication et la collaboration. La thématique a en effet bondi l’an dernier avec la pandémie, alors qu’elle figurait au-delà de la dixième place dans les sondages d’avant 2020. Les organisations passeront certainement par beaucoup d’expérimentations avant de trouver le bon moyen de communiquer et de collaborer. Si l’on en croit les responsables IT, ces efforts seront cependant surtout organisationnels. Côté systèmes, ils sont 85% à juger que les solutions collaboratives sont déjà complètement en place.

Transformation et expérience client

Le focus des entreprises romandes ne sera toutefois pas entièrement tourné vers l’interne. Pour plus de la moitié des fournisseurs IT, la stratégie digitale et l’amélioration de l’expérience client auront un impact élevé sur l’agenda des organisations de la région. Si dans la plupart des secteurs l’évolution du comportement des consommateurs est très incertaine, tout indique que le numérique y jouera un rôle majeur. L’importance des données est sans doute à interpréter également dans ce sens. Si l’heure semble donc davantage aux projets de croissance, les organisations ne vont pas pour autant négliger les initiatives d’optimisation. Ainsi, selon la plupart des fournisseurs, les entreprises romandes chercheront cette année à davantage simplifier leur infrastructure et recourront davantage à l’IT-as-a-­service, que ce soit sous la forme de services managés ou de solutions cloud.

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