Efficacité professionnelle

Ces outils de productivité qui ruinent la productivité

Un rapport de l’éditeur RescueTime indique que peu de temps de travail est accordé à des tâches productives. Outils de communication, médias sociaux et autres services en ligne accaparent l’attention des professionnels, dont beaucoup sont incapables de rester concentrés sur une seule tâche plus de 30 minutes.

Editeur d’une solution de mesure de la productivité, RescueTime a publié un rapport montrant comment les employés se servent du temps de travail dont ils disposent. Basée sur 185 millions d'heures de données anonymisées issues des utilisateurs de la solution durant l’année 2018, l’étude indique qu’en moyenne, les professionnels ne consacrent que 2 heures et 48 minutes par jour à des tâches productives. Avec pour corollaire la nécessité de faire des heures supplémentaires pour respecter les délais. Un quart du temps consacré à travailler est ainsi accompli en dehors des heures de bureau prévues. Et dans près d’un tiers des cas, le weekend est mis à profit.

Les outils de communication sont très chronophages

Paradoxalement, les solutions de collaboration censées optimiser la productivité des employés empêcheraient en réalité les professionnels de se consacrer à des tâches productives. En effet, selon les données de RescueTime, ce sont principalement les outils de communication - e-mail mais aussi solutions type Slack ou Teams - qui s'avèrent chronophages (sans prendre en compte le temps perdu sur des apps et sites sans lien avec le travail). Les cadres et les chefs de produits peuvent ainsi consacrer jusqu'à 37% de leur temps à communiquer avec ces outils. De leur côté, les développeurs accordent aux outils de communication un cinquième de leurs temps. Ces outils sont en outre pointés du doigt pour leur faculté à empêcher de se concentrer sans interruption sur une tâche productive. Ainsi, parmi les utilisateurs de RescueTime, un «travailleur de la connaissance» vérifie ses mails ou Slack toutes les 6 minutes. Et 40% d’entre eux ne parviennent jamais à se concentrer plus de 30 minutes d'affilée sur une seule tâche.

Près de la moitié de la journée de travail se déroule en fonctionnant en mode multitâche. «La plupart d'entre nous passons nos journées à sauter d'une tâche à l'autre ou à essayer de rattraper le temps perdu en faisant du multitâche», soulignent les auteurs du rapport. En moyenne, 56 applications et sites web différents sont utilisés ou visités chaque jour (pour en moyenne près de 300 bascules).

Youtube et Facebook impactent la productivité

Outre les outils de communications, des distractions sans lien direct avec les tâches professionnelles ont aussi un impact significatif sur la productivité des employés. Ainsi, plus d’un cinquième du temps d'utilisation des appareils pendant les heures de travail est consacré aux services de divertissement, actualités et médias sociaux. La fonctionnalité de blocage de services proposée dans l’offre de RescueTime est le plus souvent utilisée pour prévenir l’accès à Youtube et Facebook.

Webcode
DPF8_147727