Prédictions

Les dépenses dans l’intelligence artificielle vont tripler en quatre ans

Le marché de l’intelligence artificielle (IA) et des systèmes cognitifs est en plein boom. D’ici 2022, les entreprises vont investir quatre fois plus dans ces technologies, principalement dans des solutions logicielles.

2,9 milliards de dollars seront investis en 2018 dans les solutions d’automatisation de la relation client. (Source: source: PhonlamaiPhoto / iStock.com)
2,9 milliards de dollars seront investis en 2018 dans les solutions d’automatisation de la relation client. (Source: source: PhonlamaiPhoto / iStock.com)

Les dépenses consacrées à l’intelligence artificielle (IA) et aux systèmes cognitifs vont poursuivre leur forte croissance, d’après IDC. Le cabinet prédit une augmentation annuelle de 37% au cours des quatre prochaines années. En 2022, les investissements des entreprises dans ces technologies atteindront ainsi un montant total de 77,6 milliards de dollars. C’est trois fois plus que les 24 milliards de dépenses estimées pour 2018.

Ces dépenses seront majoritairement allouées au segment des logiciels, spécialement au développement d’applications conversationnelles (assistants personnels et chatbots), ainsi qu’aux applications de machine learning et de deep learning.

Les cas d’usage qui attirent le plus

Pour l’ensemble de l’année 2018, IDC prédit que les solutions d’automatisation de la relation client s’imposeront comme le cas d’usage de l’IA pour lequel les entreprises auront le plus investi, avec un total de 2,9 milliards de dollars. Suivent dans l’ordre les systèmes automatisés de prévention des cybermenaces, les solutions de recommandation et d'automatisation liées aux processus de vente, puis les systèmes de maintenance préventive automatique.

Les banques et le commerce de détail seront les deux secteurs qui investiront le plus dans ces technologies en 2018, chacune à hauteur de 4 milliards de dollars. Les services bancaires consacreront plus de la moitié de ces dépenses aux systèmes automatisés de prévention des menaces et de détection de fraudes. Tandis que le commerce de détail se focalisera sur les solutions d’automatisation de la relation client et des recommandations produits.

Tags
Webcode
DPF8_108286