Perspectives

Stratégie 2012

| Mise à jour

Reste la question de la marge de manœuvre individuelle des entreprises IT. En premier lieu, sans doute examiner et changer si nécessaire (et si possible) leur exposition aux industries les plus affectées par la récession.

source: MSM Research Q2 2011
source: MSM Research Q2 2011

Selon MSM Research, les baisses de budgets IT affecteront principalement les branches suisses des services, de l’industrie, du commerce et de la finance, tandis que les budgets des sociétés télécoms seront en moyenne à la hausse.

Deuxième direction, proposer en premier lieu des solutions correspondant aux priorités de leur clientèle. Selon MSM Research, les principaux défis auxquels les entreprises suisses font actuellement face au niveau IT sont l’optimisation des processus métiers (64,7%), la pression croissante sur les coûts (54,5%) et l’amélioration de l’agilité des systèmes (50,6%).

Troisième direction, entamer rapidement si ce n’est pas déjà le cas une réflexion stratégique sur le positionnement de l’entreprise eu égard au cloud computing. A court terme, la pression sur les budgets IT incite en effet les entreprises à faire davantage appel à l’outsourcing et au cloud. A long terme, le cloud computing menace de désintermédiation certains prestataires en même temps qu’il ouvre un potentiel énorme pour ceux qui adapteront leur modèle d’affaires au nouveau paradigme.

Quatrième direction pour les PME romandes actives dans l’IT avec des savoir-faire et des solutions verticales, réfléchir aux possibilités de réplication à l’étranger, de façon à connaître un développement supérieur à celui de la clientèle locale. Mis à part quelques sociétés, le secteur IT romand est sans doute trop timide par rapport à ses possibilités d’exportation.

Tags

Kommentare

« Plus