Différents systèmes

Des problèmes IT retardent la comptabilisation des votes dans le canton du Jura

Deux problèmes informatiques ont entravé la comptabilisation des votes pour les élections fédérales dans le canton du Jura. Des solutions ont été trouvées et les résultats annoncés avec quelques heures de retard.

(Source: compte X/Twitter du Canton du Jura)
(Source: compte X/Twitter du Canton du Jura)

Prévus vers 15h30, les résultats des élections fédérales dans le canton du Jura n’ont été annoncés que dans la soirée. La faute à deux problèmes informatiques, a expliqué Julien Hostettler, Responsable du Service de l’information et de la communication du canton à la rédaction d’ICTjournal.

Bug lors de l'importation de fichiers

Les soucis ont commencé lors de la transmission des votes des municipalités au canton. Plusieurs municipalités jurassiennes utilisent un logiciel différent de celui du canton pour le dépouillement, à l’aide duquel elles créent un fichier d’exportation, qui est ensuite importé dans la solution du canton. Julien Hostetttler explique que cet interfaçage a été testé au préalable et que des développements ont été réalisés pour résoudre les problèmes identifiés. Mais dimanche, cela n’a pas fonctionné. Pour le responsable, le dysfonctionnement vient vraisemblablement du logiciel du canton et, hypothétiquement, de changements entre la version testée et celle ayant été exploitée dimanche.

Bulletins «problématiques»

Une fois cette question d’importation résolue, d’autres problèmes sont apparus. En cause là aussi des différences dans la manière de dépouiller et plus précisément un type bien particulier de bulletin. Lorsqu’un électeur remplit intégralement lui-même un bulletin avec exactement les mêmes informations que celles d’un bulletin pré-imprimé, le système du canton y voit une erreur alors que la chose est tolérée dans les municipalités utilisant un autre logiciel. Le problème avait été identifié au préalable et des instructions données aux communes pour qu’elles saisissent ces bulletins conformément au système du canton. Lors du dépouillement, des fichiers transmis par les municipalités contenaient toutefois de tels bulletins, qu’il a fallu à chaque fois identifier, avant d’en informer la commune en question pour qu’elle modifie sa saisie et envoie une nouveau fichier d’exportation. « Notre système est très sûr, mais, comme souvent, cette sûreté s’accompagne d’une certaine rigidité», commente Julien Hostettler.

Tags
Webcode
degyuyzq