géographie

Concentration dans les métropoles lémanique et zurichoise

| Mise à jour

Au niveau de la répartition entre les cantons romands, Vaud et Genève continuent de s’accaparer 80% des emplois des sociétés IT en terre romande.

source: Top100, édition 2011
source: Top100, édition 2011

La plupart des entreprises sondées y ont leur principal ou unique siège romand répondant au fait qu’une clientèle vaste et attractive se trouve sur le bassin lémanique (banques, hôpitaux universitaires, multinationales, organisations internationales). Les deux cantons sont ceux où le secteur tertiaire particulièrement gourmand en IT est le plus important, selon l’institut CREA. Certaines entreprises IT d’importance font toutefois exception et optent pour une position périphériques pour des raisons historiques, économiques (ressources, salaires, marché non-desservi ou de niche, etc.) ou parce qu’elles visent un marché qui ne se limite pas à la Suisse romande. Citons parmi ces exceptions notables Autodesk à Neuchâtel, IMTF et CISEL à Fribourg, Solvaxis dans le canton de Berne, Globaz dans le Jura ou TI-Informatique en Valais.

A bien des égards, la nouvellement baptisée «métropole lémanique» et la région zurichoise constituent les deux pôles IT du pays, en termes d’emplois et de recherche. Si la plupart des multinationales installent leur siège suisse près de Zurich, la Suisse romande est la seconde destination privilégiée et elle attire des sièges européens, à l’instar de Yahoo!, de Hewlett-Packard ou de CA Technologies.

L’importance du secteur pour le développement économique de la Suisse romande – en soutien aux autres branches et comme secteur à part entière – entre dans les esprits, même s’il ne jouit pas du même engouement politico-médiatique que les cleantech. Preuve de cette montée en visibilité, la création il y a quelques années par les cantons romands du cluster Alp ICT ou la mesure du poids de l’économie quaternaire dans le PIB. De son côté, la métropole alémanique a lancé l’été dernier le programme eZurich, qui affiche clairement ses ambitions de faire de la métropole alémanique un hub informatique d’envergure internationale, avec le soutien de personnalités du privé et du public. Le canton espère aussi attitrer le futur parc national suisse sur le site de l’aérodrome militaire de Dübendorf.

 

Tags

Kommentare

« Plus