OverflowAPI

Stack Overflow ouvre ses portes à OpenAI via un partenariat qui interroge

Stack Overflow et OpenAI annoncent une collaboration centrée sur l'utilisation d'OverflowAPI, visant à intégrer le contenu du forum dans des modèles d'IA. Une collaboration a priori inattendue compte-tenu de l'attitude antérieure de Stack Overflow vis-à-vis d'OpenAI.

(Source: Jon Tyson sur Unsplash)
(Source: Jon Tyson sur Unsplash)

OpenAI et Stack Overflow ont officialisé un partenariat centré sur l'accès au contenu du populaire forum pour développeurs. Les modalités de ce partenariat restent somme toute passablement obscures, l’annonce de Stack Overflow indiquant néanmoins que les premières intégrations et fonctionnalités seront dévoilées ultérieurement. Il est également précisé qu’OpenAI utilisera la nouvelle OverflowAPI et collaborera avec Stack Overflow pour améliorer les performances des modèles pour les développeurs utilisant leurs produits.

«Notre objectif avec OverflowAPI, et notre travail pour faire avancer l'ère de l'IA socialement responsable, est d'établir de nouvelles normes avec des données vérifiées, fiables et précises qui seront la base sur laquelle les solutions technologiques sont construites et livrées à notre utilisateur», déclare Prashanth Chandrasekar, CEO de Stack Overflow.

Stack Overflow joue les girouettes face à la GenAI 

Ce rapprochement peut dans tous les cas paraître surprenant compte tenu des positions antérieures de Stack Overflow. On se souvient que la plateforme avait lancé l'été dernier OverflowAI, sa propre initiative intégrant l'IA générative pour améliorer la cohérence des résultats de recherche sur son forum (Stack Overflow précise aujourd’hui son intention de puiser dans les LLM d’OpenAI pour alimenter OverflowAI). Stack Overflow avait en outre interdit à sa communauté d'utiliser ChatGPT pour répondre aux questions. Il y a environ un an, la plateforme considérait que l'exploitation du contenu de ses utilisateurs était incompatible avec la licence Creative Commons. Son CEO Prashanth Chandrasekar avait alors brandi des intérêts commerciaux, demandant que les plateformes communautaires qui alimentent LLM soient rémunérées pour leurs contributions. 

La plateforme est en perte de vitesse 

Un arrangement financier se dissimule-t-il derrière l'annonce de partenariat avec OpenAI? Rien ne permet de l’affirmer, mais c’est une hypothèse à considérer. The Register rappelle que la situation est devenue critique pour Stack Overflow, avec une baisse notable du trafic et des revenus, en grande partie due aux utilisateurs se tournant vers ChatGPT. Dans un récent témoignage publié par ICTjournal, Mario Ramalho, Maître professionnel en informatique à l’École des métiers de Fribourg, le constate lui aussi: «Autrefois habitués à rechercher des solutions dans la documentation ou sur les forums tel que Stack Overflow, les personnes en formation se tournent désormais vers ChatGPT pour obtenir des réponses immédiates». Selon les informations glanées par The Register, la stratégie adoptée dans ce contexte  par la plateforme semble être de se transformer en une sorte de clone élaboré de ChatGPT.
 

Webcode
jPLDaPn4