Data literacy

L’alphabétisation des données en entreprise

par Sandro Saitta, CEO de viadata

La principale raison de la faible adoption de l'intelligence artificielle en entreprise est l'absence d'un langage commun entre les data scientists et les parties prenantes. L’alphabétisation des données est un élément clé pour l’adoption et l’impact des initiatives de valorisation des données.

Marc est data scientist et vient de mettre en production son nouvel algorithme de prévision de ventes. Après quelques semaines, il consulte les statistiques d’utilisation du tableau de bord qu’il a conçu et à sa grande surprise personne n’utilise ses prédictions. En discutant avec ses collègues, Marc comprend que la raison vient d’un manque de confiance dans les chiffres fournis. Situation typique en entreprise, la cause vient généralement d’un faible niveau d’alphabétisation des données.

Un langage commun

Il est crucial pour les entreprises de comprendre que le succès d’une transformation axée sur les données ne dépend pas uniquement d’architectures big data, d’algorithmes de machine learning et de data scientists. Pour que la sauce prenne et que la transformation se passe à l’échelle, il faut un langage commun à toute l’entreprise.

L’alphabétisation des données (data literacy en anglais) est la faculté de lire, écrire et communiquer les données. Elle est capitale pour toute entreprise qui désire réussir à générer de la valeur à partir de ses données. Restreindre l’accès et la compréhension des données aux data scientists comme Marc limite fortement le potentiel de générer de la valeur pour l’entreprise.

Des compétences variées

L’alphabétisation des données regroupe un nombre conséquent de compétences, par exemple savoir:

  • Identifier les données utiles pour une problématique spécifique
  • Interpréter les statistiques et graphiques
  • Utiliser des tableaux de bords
  • Raconter une histoire percutante pour son audience

Sans vouloir remplacer les data scientists, il est important de transformer certains employés en champions ou ambassadeurs des données. Ils sont ainsi les porte-parole de votre équipe centrale de data scientists. Dans le cas des PME, pour lesquelles le recrutement d’experts comme Marc est coûteux, les employés formés correctement font office de citoyens de la donnée.

En effet, l’alphabétisation des données ne se passe pas de manière isolée. Elle est fortement liée au concept de culture et de démocratisation des données, qui consistent à étendre l’accès aux données et outils d’analytique au-delà des professionnels de ce domaine.

Une formation continue…

Pour former leurs employés, les entreprises mettent en place des académies digitales. Gérés par les RH, ces cursus internes sont composés de cours sur des sujets variés comme la création de tableaux de bord, la gouvernance des données ou encore le machine learning. Une première étape consiste à définir des rôles au sein de l’entreprise, par exemple: utilisateur des données, décideur, expert en données, etc. Pour chaque rôle, un parcours d’apprentissage est défini.

Les data scientists comme Marc bénéficient aussi de la formation continue, notamment autour de compétences liées à la communication sur mesure et la création de présentations persuasives. Enfin, le format des cours (sur site ou en ligne) est défini en fonction des rôles ainsi que de la taille de l’entreprise.

…qui commence maintenant

L’alphabétisation des données fait partie de la transformation axées sur les données d’une entreprise. Cet effort peut se faciliter de plusieurs manières. Par exemple, en commençant avec des cours pilotes, tout en ayant à l’esprit l’objectif d’étendre le cursus au reste de l’entreprise. Il est aussi important de combiner des cours théoriques avec des sessions pratiques (par exemple «amenez vos propres données»). Des séances de coaching individuelles permettent d’aider les plus timides à poser leurs questions et avancer dans leurs projets à leur rythme. Enfin, Marc peut intervenir dans certains cours pour informer les employés sur son rôle et rendre son travail plus visible.

L’auteur: Sandro Saitta, CEO de viadata. (Source: DR)
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