Manifestation itinérante

La tournée des Journées suisses du digital a débuté – programme complété

| Mise à jour

Cette année, les Journées suisses du digital sont une manifestation itinérante. La tournée vient de débuter à Berne et passera à Lausanne les 27 et 28 septembre, puis à Genève le 29 septembre. Le programme romand a été précisé.

Lors des Journées suisses du digital, qui ont commencé le 5 septembre à Berne, des «bulles» servent de point de contact pour le public. (Source: digitalswitzerland)
Lors des Journées suisses du digital, qui ont commencé le 5 septembre à Berne, des «bulles» servent de point de contact pour le public. (Source: digitalswitzerland)

Organisée pour la première fois en 2017, la Journée suisse du digital se décline désormais au pluriel. L’édition 2022 de ce rendez-vous annuel chapeauté par Digitalswitzerland a été lancée à Berne, hier lundi 5 septembre, et se déroulera pendant sept semaines, jusqu'au 23 octobre, dans le cadre d’une tournée faisant escale sur 18 sites dans tout le pays.

Le communiqué annonçant l'événement indique que ce concept itinérant vise à combiner «une vision suisse avec un accent régional afin de soutenir la population suisse sur la voie de l’avenir numérique». Trois événements grand format supra-régionaux et diverses offres en ligne complètent le programme. «Nos événements principaux abordent des thèmes d’actualité qui marqueront de manière déterminante l’avenir numérique de la Suisse: de la pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée à la promotion de technologies et d’entreprises durables, en passant par la place des femmes dans les professions TIC», explique Diana Engetschwiler, directrice adjointe de Digitalswitzerland. Sur chaque lieu accueillant les Journées suisses du digital, deux petits chapiteaux de formes sphériques seront temporairement érigés. Ces «bulles» vont servir de point de contact pour le public.

Lausanne, 27 et 28 septembre

La tournée fera escale en Suisse romande dès le 27 septembre, d’abord à Lausanne durant deux jours, où les bulles seront installées sur la place de l’Europe. Le 27 septembre se tiendra la série de manifestations NextGen Future Skills Labs, organisée en collaboration avec Huawei et la Haute école spécialisée de Lucerne.Objectif: encourager l’intérêt des enfants de 10 à 15 ans pour les mathématiques, les technologies de l'information, les sciences et les technologies (STEM). Le même jour aura lieu la déclinaison romande de la GreenTech Startup Battle, soutenue par AMAG Innovation & Venture LAB et Trustsquare. Les jeunes pousses sélectionnées, Mobbot, Resilio et Droople, «présenteront comment elles créent un impact, préservent et protègent les ressources naturelles», précise le site des Journées suisses du digital.

Le 28 septembre, le public aura l’occasion de découvrir le label «Numérique Responsable» et l'initiative «no Obsolescence Programmée Suisse» (noOPS). Une présentation permettra d’apprendre comment donner une seconde vie à sa tablette ou son smartphone. Des ateliers organisés dans le cadre du hackathon féminin de herHACK vont se tenir ensuite, toujours place de l'Europe, entre autres en collaboration avec Amazon Web Services.

Genève, 29 septembre

La tournée des Journées suisses du digital se déplacera ensuite à Genève, le 29 septembre, où les bulles seront installées sur la plaine de Plainpalais. Le public est invité à se rendre sur place afin «d'échanger avec des spécialistes, de poser des questions, de partager [ses] préoccupations, de découvrir et d'en savoir plus sur les dernières tendances digitales». Le site web de l’événement ne communique pour l’heure pas de programme précis, si ce n’est que des activités seront proposées en collaboration avec le GIFF (Geneva International Film Festival).

Mise à jour du 7 septembre 2022: un communiqué du GIFF apporte davantage d'informations sur le programme genevois. Le festival consacré au cinéma, à la télévision et aux arts numériques va proposer un Musée VR. Le public pourra y découvrir, gratuitement, de célèbres tableaux de l'histoire de l'art à travers le prisme de la réalité virtuelle.

Une œuvre d’art participative sous forme de NFT

A noter qu’aussi bien à Lausanne qu’à Genève, ainsi que sur tous les sites de la tournée, une œuvre d'art numérique participative sera créée, à l’aide d’un générateur d'art à écran tactile et d'une intelligence artificielle. La création sera en outre associée à un NFT et fera partie de la prochaine édition des timbres cryptographiques émis par la Poste suisse.

Tags
Webcode
DPF8_267115