Partner Post Publireportage

Prestataires IT aux compétences renforcées, PME en sécurité

| Mise à jour

Les PME sont d’ailleurs mieux protégées contre les cyberattaques lorsqu’elles font appel à un prestataire informatique.

(Source: La Mobilière)
(Source: La Mobilière)

Près d’un tiers des petites et moyennes entreprises se tourne vers un partenaire externe pour toutes les questions liées à l’informatique. Ce sont surtout les PME qui se sentent mieux informées sur les cyberrisques qui sollicitent un tel ­soutien, comme le montre la troisième étude "Télétravail et cybersécurité dans les PME". Les prestataires informatiques revêtent ainsi un rôle important en matière de prévention et de défense contre les cyberattaques.

Une cyberprotection accrue grâce aux prestataires informatiques?

La collaboration entre un prestataire informatique et une PME a des répercussions positives sur la cybersécurité de cette dernière. En effet, plus les tâches informatiques sont externalisées, plus le nombre de mesures prises en faveur de la cybersécurité est important.

Plus une PME se sent informée en matière de cyberrisques, plus elle prend des mesures, notamment techniques, pour se protéger.

Une négligence dangereuse

L’étude sur les PME révèle que les me­sures de cyberprotection sont surtout d’ordre technique. Les mesures organisationnelles, telles que la formation du personnel, sont négligées. Les prestataires informatiques pensent en effet qu’ils doivent avant tout intervenir dans le domaine technique. Or ce sont les mesures organisationnelles qui peuvent prévenir la plupart des cyberattaques. Et le risque d’être piraté augmente, car aujourd’hui, il n’est plus besoin d’être un as de l’informatique pour lancer une ­cyberattaque contre une entreprise. Les cybercriminels proposent en effet, sous la forme de services cloud, des offres de phishing et des rançongiciels prêts à l’emploi, que tout un chacun peut acheter.

Évolution de la répartition des différents types d’attaque au cours des trois dernières années.

Boîte à outils pour prestataires ­informatiques

Différentes initiatives sont proposées aux PME et aux prestataires informatiques en matière de lutte contre les ­cyberattaques. La plateforme numérique cybero, qui bénéficie entre autres du soutien du Centre national pour la ­cybersécurité (NCSC) et de la Mobilière, en fait partie. "Nous voulons que les PME disposent des mêmes possibilités que les grandes entreprises pour se protéger contre les cybercriminels, déclare Andreas Hölzli, responsable du centre de compétences Cyberrisques à la Mobilière. Pour ce faire, il faut renforcer les compétences des prestataires informatiques." En ce sens, ­cybero met gratuitement à la disposition de ses utilisatrices et utilisateurs des connaissances et des outils. La ­plateforme propose, entre autres, une formation à la cyberprotection pour les très petites entreprises, une base de données de prestataires, une aide à l’audit ainsi qu’un "cyber check" permettant, d’une part, aux PME d’auto- évaluer leur niveau de cybersécurité, et, d’autre part, aux prestataires informatiques de déterminer les mesures de protection à mettre en place chez leurs clients.

La cyberrésilience des PME suisses en ligne de mire

L’Alliance Sécurité Digitale Suisse a créé le label de qualité CyberSeal, également dans le but d’améliorer les services de cyberprotection des prestataires informatiques. Ce label atteste qu’un prestataire informatique est compétent pour protéger ses clients de manière appropriée. "Tout le monde y gagne, affirme Andreas W. Kaelin. Le prestataire informatique peut ainsi enrichir son savoir-faire et mieux se positionner sur le marché. Pour les PME, c’est la garantie d’être bien protégées." Cela permet ainsi de renforcer en ­continu la sécurité des PME dans le ­cyberespace. Quant aux prestataires informatiques, ils peuvent assumer ­encore mieux leur rôle clé en matière de cyberprotection.

Plus d’informations

Etude "Télétravail et cybersécurité dans les PME suisses": les résultats en détail de l’étude sont disponibles à l’adresse mobiliere.ch/etude-pme avec des guides sur la cyberprotection.

L’association Alliance Sécurité Digitale Suisse ASDS conçoit et met en œuvre des initiatives pour une meilleure cybersécurité des PME. ASDS propose des informations et des formations aux PME et à leurs prestataires de services informatiques.

Webcode
DPF8_265182

Kommentare

« Plus