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Un portail pour gérer les bourses de soutien aux artistes

par Tom Royston (Ville de Genève)

La Ville de Genève a développé un portail basé sur ServiceNow pour gérer les demandes et attributions des bourses accordées aux artistes impactés par la pandémie. D’autres solutions sont en vue s’appuyant sur la même technologie.

L’auteur: Tom Royston, Responsable Informatique, Ville de Genève. (Source: DR)
L’auteur: Tom Royston, Responsable Informatique, Ville de Genève. (Source: DR)

Avec plus de 200'000 habitants dans la ville, les citoyens de Genève ont subi de plein fouet les effets du COVID-19. Pour le monde de la culture locale, il en est de même. Pourtant, cet univers est essentiel à la vie économique de la ville. Son activité créative représente près de 8% de ses emplois, soit le 2ème secteur selon une étude menée par la Haute Ecole de Gestion de Genève de 2014 à 2016.

La ville a donc décidé d’attribuer des bourses destinées aux artistes d’un montant global de 2 millions de francs suisses. Et pour gérer toutes les requêtes et les attributions, l’administration a confié à son service informatique la création d’un portail conçu grâce à ServiceNow Customer Service Management (CSM).

ServiceNow CSM est donc la plus récente innovation installée au sein du système d’information de la Ville. Cette dernière regroupe des applications clés et des fonctionnalités qui peuvent se développer à mesure que les besoins changent. Le choix s’est porté sur ce produit qui a été positionné comme un moteur de gestion des demandes internes à l’administration et pour les demandes externes émanant des citoyens permettant à ceux-ci de déposer des requêtes auprès des services de la ville. Un moyen efficace et moderne de rester en contact avec la population à travers un workflow. Mais, la première étape pour ce portail était à destination du monde de la culture.

Mise en place en 5 semaines sous forme d’une solution SaaS pour un besoin de courte durée, cette solution simple et pratique a été largement appréciée par les demandeurs, les examinateurs chargés d’apprécier chaque dossier ainsi que la direction du Service Culturel de la ville de Genève.

Booster la transformation numérique

C’est ainsi que dès le mois de mai 2021, les artistes ont pu soumettre leurs projets grâce à ce portail dédié et chaque demande a été examinée par 15 experts. Ces derniers, à distance, ont pu étudier chaque dossier, attribuer des notes et sélectionner les bénéficiaires, après s’être connectés au back-office de ServiceNow avec une double authentification, sécurité oblige.

Un accélérateur de projets

D’un point de vue technique, les outils de ServiceNow sont pour nous, des accélérateurs de projets. Nous nous concentrons sur notre cœur de métier et faisons appel à ses nombreuses fonctionnalités déjà présentes sur la plateforme. Nous pouvons donc offrir de nouveaux services à nos clients internes et aux citoyens bien plus rapidement.

Et à la place des multiples systèmes développés en interne qu’il faut maintenir pour les différents services, l’équipe informatique dispose d’une plateforme standardisée dans laquelle les solutions développées comportent beaucoup moins d’éléments à maintenir en interne, avec une réactivité beaucoup plus importante.

D’ailleurs, notre prochain projet est de mettre en place une application mobile pour nos collaborateurs de la voirie. Sur le terrain et en fonction des déprédations sur le domaine public, ils seront capables de prendre une photo géolocalisée accompagnée d’un commentaire, et de l’envoyer au bon service via un workflow pour assurer le nettoyage rapidement. Nous avons prévu une vingtaine de types de signalement que nous allons modéliser et mettre en place avec la plateforme ServiceNow.

Webcode
DPF8_248619