Open banking

Les possibilité d'interfaçage entre fintechs et banques se multiplient

Finnova propose désormais une interconnexion entre sa plateforme d'open banking et celle de SIX, bLink. Swisscom et Inventx proposent à leurs banques clientes une intégration à bLink depuis quelques mois déjà.

(Source: Pexels)
(Source: Pexels)

Après Swisscom et Inventx, c’est au tour de Finnova de proposer une solution d'intégration avec le hub d’open banking bLink, lancé voici deux ans par SIX, l’opérateur de la bourse suisse. Editeur de logiciels et prestataire de services pour de nombreuses banques helvétiques, Finnova propose désormais à ses clients une liaison backend uniforme pour les API de bLink.

Connexions entre établissements financiers et solutions de comptabilité

Pour rappel, le hub bLink permet aux banques, fintechs et autres fournisseurs de solutions tiers d'interconnecter leurs données via des API standardisées. A son lancement en 2020, la plateforme s’est d’abord concentrée sur les connexions entre établissements financiers et solutions de comptabilité. Parmi ces dernières, Bexio a récemment rejoint bLink, alors que le logiciel Klara était déjà de la partie depuis le lancement. De leur côté, les banques peuvent se connecter directement au hub, où passer par les services d’un prestataire tiers, à savoir Inventx, Swisscom et donc désormais Finnova.

«La coopération avec Finnova va conférer un élan supplémentaire aux évolutions que connaît actuellement la Suisse. Ces derniers mois, nous avons réalisé un important travail de fond afin que chaque banque intéressée en Suisse puisse se relier à bLink sans problème et de manière efficace. Nous avons à présent franchi cette étape avec les coopérations existantes de SIX avec Swisscom et Inventx», déclare Sven Siat, Head Connectivity chez SIX et responsable de la plateforme bLink.

Interfaçage des plateformes indépendantes de Finnova, Swisscom ou Inventx

Les hubs API indépendants de Finnova, Swisscom ou Inventx prennent en charge pour l’établissement financier la gestion de l’API ainsi que la mise en œuvre du flux de consentement demandé. Les trois fournisseurs tiers avaient déjà mis au point leur plateforme d'open banking respective. Swisscom avec son Open Business Hub (OBH), Inventix avec la plateforme ix.Open Finance Plattform (ix.OFP) et Finnova avec son offre Open-Banking-as-a-Service. «Les offres complémentaires d’Open-Banking des hubs participants restent soumises à la stricte libre concurrence. Cela génère une valeur ajoutée supplémentaire pour les banques participantes puisqu’elles peuvent, grâce à la mise en œuvre d’une seule liaison, obtenir directement les prestations choisies de plusieurs plateformes indépendantes ou en proposer elles-mêmes», indique SIX dans son communiqué.

Parmi sa clientèle bancaire, Swisscom cite les banques cantonales d’Argovie, de Bâle, de Saint-Gall et de Zoug, ainsi qu’Acrevis et Valiant. Inventx mentionne entre autres BZ Bank, Clientis, la banque Migros et la banque cantonale des Grisons. Tandis que parmi ses plus grands clients, Finnova revendique les banques cantonales de Fribourg et Schaffhouse, ainsi que la banque Leerau, la Caisse d’épargne d’Aubonne et AEK Bank.

Tags
Webcode
DPF8_244722