Contrat JEDI

Amazon conteste le méga deal de Microsoft avec le Pentagone

Amazon veut prendre des mesures contre l'attribution d'un contrat d'un milliard de dollars par le ministère américain de la Défense à son concurrent Microsoft. La firme de Jeff Bezos exige une révision de la procédure.

(Source: Wikimedia Commons)
(Source: Wikimedia Commons)

Selon le Federal Times, Amazon aurait déposé auprès de la US Court of Federal Claims un avis pour protester officiellement contre le partenariat entre Microsoft et le Pentagone. Le géant de Redmond avait décroché en octobre dernier un juteux contrat, le «Joint Enterprise Defense Infrastructure» (abrégé JEDI), un deal de 10 milliards de dollars sur une période de 10 ans pour fournir des services cloud au département US de la Défense.

Selon les informations obtenues par le Federal Times, Andy Jassy, CEO d’AWS, aurait déclaré qu’il serait difficile pour une agence américaine d'attribuer un contrat de manière objective lorsque le président dénigre un des candidats. «De nombreux aspects du processus d'évaluation du JEDI comportaient des lacunes, des erreurs et un parti pris évident - et il est important que ces questions fassent l’objet d’une enquête et soient corrigées», s’est agacé Amazon, avant de rappeler que l'attribution des contrats par le gouvernement devait être «libre de toute influence politique». Le mois dernier, Donald Trump avait publiquement tourné en dérision l’offre d’Amazon pour ce contrat aux enjeux élevés. L'interférence de la Maison-Blanche dans un examen d'appel d'offres serait un motif d’annulation du contrat fédéral évalué à 10 milliards de dollars sur dix ans, conclut Amazon.

Selon le cabinet de consultants et d’études Canalys, Amazon Web Services capte 33% du marché des services de cloud, suivi par Microsoft Azure (14,5%) et Google Cloud (5,6%).

Tags
Webcode
DPF8_159852