Editorial

Transformation aussi pour les sociétés IT

| mise à jour
Rodolphe Koller, rédacteur en chef d'ICTjournal. (Source: Netzmedien)
Rodolphe Koller, rédacteur en chef d'ICTjournal. (Source: Netzmedien)

Les fournisseurs IT romands affichent une santé rayonnante selon notre enquête annuelle. Une très large majorité anticipe une croissance de ses affaires et de ses effectifs pour 2018. Cet optimisme est en large partie motivé par des facteurs externes: la conjoncture économique est favorable, les entreprises mettent le numérique au sommet de leurs priorités, et les budgets IT augmentent.

Aux premières loges pour équiper et accompagner les entreprises, les prestataires IT ne doivent pas négliger leur propre transformation. Comme dans les autres branches, la vague numérique fait des gagnants et des perdants, récompense l’innovation et punit l’attentisme. Et comme dans les autres branches, la clé réside dans l’attention aux besoins émergents de la clientèle.

Trois tendances méritent l’attention des fournisseurs IT. D’abord un besoin d’orientation. Les PME surtout demandent des fournisseurs qui les aident à amorcer leur transformation et à identifier les (petits) projets numériques qui garantiront leur rentabilité future sur leur marché. Ensuite, un besoin d’expertise technique. Les projets numériques requièrent souvent des compétences rares dans des technologies, telles que l’intelligence artificielle, la blockchain, les objets connectés, la cybersécurité ou l’architecture logicielle. Enfin, les entreprises cherchant à consacrer davantage de temps et de moyens à leurs initiatives digitales, elles sont intéressées par tout ce qui leur permet de rendre leurs opérations plus légères, automatisées et prévisibles. Le cloud, les services managés, et plus généralement l’IT consommée en tant que service, vont prospérer.

Ces diverses évolutions plaident pour une transformation des fournisseurs informatiques et la création de nouveaux services et modèles d’affaires. Elles exigent aussi une attention renforcée au développement des compétences des collaborateurs, et l'exploration de collaborations inédites, notamment avec les start-up locales.

Tags
Webcode
DPF8_74134